Cet article date de plus de neuf ans.

Le drame évité de justesse pour le champion du monde d'apnée Guillaume Néry

Alors qu'il s'apprêtait à battre le record du monde d'apnée, le Français Guillaume Néry a failli perdre bien plus que la simple inscription de son nom dans le Guinness Book. Le champion a en effet été victime d'une erreur des organisateurs, qui lui ont causé une syncope, mais surtout une grosse frayeur.
Article rédigé par Mathilde L'Azou
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1 min
Guillaume Néry.  (BORIS HORVAT / AFP)

Jeudi matin au large de Limassol, Guillaume Néry,  quatre fois recordman du monde, a effectué une tentative de record du monde : il  voulait descendre à 129 mètres de profondeur en apnée libre.Mais les organisateurs se sont trompés dans les mesures, et ont placé la marque à...139 mètres. Si le Français est parvenu à descendre jusque cette fameuse marque, il a perdu connaissance en remontant, son corps n'étant pas préparé à descendre à une telle profondeur, qui n'était pas du tout prévue pour celui qui détient un record à 125m. "Je me suis dit: c'est un peu long. Mais c'est tellement impensable  d'imaginer qu'il y ait une erreur sur une tentative de record du monde avec  toute la surveillance que demande l'encadrement d'une plongée pareille", a-t-il déclaré par la suite. 

Si ses jours ne sont plus en danger, le traumatisme est profond. Avec un oedème au poumon, Guillaume Néry s'en tire bien, mais hésite encore à replonger, comme il l'a confié au site franceapnee.fr : "Je n’ai plus envie d’aller profond et l’incident de ce matin me conforte dans cette idée. Je ne participerais donc pas aux Championnats du Monde."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.