Le coup de sang de Pépé, la remontada de l'Inter, le triplé express de Mateta... Ce qu'il faut retenir de ce dimanche sur les terrains étrangers
• Le (mauvais) geste du jour : Pépé voit rouge
La greffe Nicolas Pépé à Arsenal ne prend toujours pas. Ce dimanche, sur la pelouse de Leeds, l'ancien ailier du LOSC n'a probablement pas arrangé son cas. Titulaire au coup d'envoi, Pépé a été expulsé à la 52e minute de jeu pour un léger coup de tête infligé à Ezgjan Alioski. Un mauvais geste que l'arbitre de la rencontre, Anthony Taylor, a pu visionner grâce à la VAR. Très critiqué depuis son arrivée chez les Gunners, titulaire seulement deux fois en ce début de saison, Pépé n'a donc pas terminé la rencontre face à Leeds et a connu la première expulsion de sa carrière. Une erreur sans conséquence, puisque Arsenal s'en est tout de même sorti à dix contre onze en obtenant le match nul (0-0) face à l'équipe de Marcelo Bielsa.
Voir sur Twitter
• La remontada du jour : l'Inter renverse le Torino
Ces derniers temps, l'Inter aime à se faire peur. Mené 2-0 à l'heure de jeu sur sa pelouse face au Torino ce dimanche, le club de Milan est parvenu à renverser son adversaire en marquant quatre fois en l'espace de vingt-cinq minutes (4-2), notamment grâce à un doublé de buts et de passes décisives de l'imposant Romelu Lukaku. Le 31 octobre, l'Inter avait déjà réussi à remonter deux buts face à Parme à domicile (2-2), sans s'imposer. Avec ce succès contre le Torino, l'Inter retrouve le sourire et la victoire après deux nuls consécutifs et prend provisoirement la 5e place de la Serie A.
Voir sur Twitter
• Le Français du jour : Mateta express
Jean-Philippe Mateta réalise un début de saison canon avec son club de Mayence. Ce dimanche après-midi, sur la pelouse de Fribourg (3-1), l'attaquant formé à Châteauroux s'est illustré en réalisant un triplé - son second en Bundesliga - en l'espace d'une mi-temps. Ses trois buts ont permis à Mayence de remporter son premier succès de la saison en championnat et hissent surtout Mateta à la troisième place du classement des buteurs de la Bundesliga. Avec 7 réalisations en 8 rencontres, le buteur français se place derrière les références du genre outre-Rhin, Robert Lewandowski (11) et Erling Haaland (10). Pas si mal.
Voir sur Twitter
• L'homme pressé du jour : Calvert-Lewin n'a attendu personne
Il ne fallait pas être en retard pour ce Fulham-Everton en début d'après-midi. Au bout de 42 petites secondes de jeu, l'attaquant Dominic Calvert-Lewin est venu reprendre un centre de son coéquipier Richarlison pour battre le malheureux Alphonse Areola, pas aidé par sa défense. Le gardien français a une nouvelle fois subi la loi de Calvert-Lewin une demi-heure plus tard, dont le doublé a permis à Everton de s'imposer à Fulham (3-2). Avec 10 buts en 9 matches cette saison, le buteur anglais est dorénavant en tête du classement des buteurs de la Premier League.
Voir sur Twitter
• Le raté du jour : la glissade de Cavaleiro
Et si Everton et Calvert-Lewin et sont imposés sur la pelouse de Fulham, ils peuvent notamment remercier Ivan Cavaleiro. L'ancien attaquant de Monaco a en effet loupé une énorme occasion de relancer son équipe dans le match à la 68e minute de jeu. Alors qu'il s'apprête à tirer un penalty, Cavaleiro glisse sur la pelouse de Craven Cottage. Le ballon touche ses deux pieds et s'enfuit au-dessus des buts des Toffees. Un beau raté atténué par la réduction du score de Fulham deux minutes plus tard. Mais Everton aura réussi à garder son avantage jusqu'à la fin du match, faisant regretter à Fulham cette occasion manquée par l'attaquant portugais.
Voir sur Twitter
• La belle histoire gâchée du jour : Zlatan l'éternel
Il est de cette trempe de joueurs complètement hors du commun. Vous savez, ceux qui marquent à vie plusieurs générations d'amateurs du football. Ce dimanche soir, si l'AC Milan a conforté sa place de leader invaincu, c'est encore et toujours grâce à son attaquant suédois, Zlatan Ibrahimovic. Auteur d'un nouveau doublé contre Naples (2-1) dans le choc de la 8e journée de Serie A, l'ancienne star du PSG, à 39 ans, est plus que jamais le meilleur buteur du championnat italien avec 10 réalisations. Une performance historique à ce stade de la compétition, et surtout un nouveau record pour lui, puisqu'il faut remonter à la saison 1942-1943 pour trouver une trace d'un exploit de ce genre dans le championnat italien. Malheureusement, pour Ibrahimovic (et accessoirement les supporters milanais), la soirée a été gâchée à la 78e minute quand il a dû céder sa place à Lozenzo Colombo à cause d'une blessure à la cuisse gauche. Mais comme toujours, nul doute que Zlatan trouvera les ressources aussi physiques que mentales pour revenir, et martyriser les défenseurs qui se mettent sur son chemin.
Voir sur Twitter
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.