Lassana Diarra gagne un premier procès contre la Fifa
En février 2015, alors qu'il était sans club depuis la rupture de son contrat avec le Lokomotiv Moscou, le joueur comptait s'engager avec le club belge de Charleroi, à condition d'obtenir la garantie qu'aucune sanction ne soit prise à l'égard du Sporting, en vain.
L'ancien joueur de Chelsea, d'Arsenal et du Real Madrid, actuellement licencié à Marseille, conteste le fait d'avoir été empêché, pendant un an (la saison 2014-2015), de faire son travail et donc de percevoir la rémunération qui en résulte. En août 2014, le Lokomotiv Moscou avait résilié unilatéralement le contrat de travail de Diarra, qui aurait commis certaines fautes (notamment une absence lors de certains entraînements). Le club russe avait réclamé au Français 20 millions d'euros d'indemnités, ramenées ensuite à 10,5.
Dans la foulée, et jusqu'à ce que l'OM fasse appel à sesservices, aucun club n'avait voulu engager le Français en raison d'une disposition de la Fifa prévoyant que le nouveau club acquéreur pouvait être tenu pour co-débiteur de cette somme. La Fifa et la fédération belge ont été condamnées à indemniser le joueur pour le manque à gagner, évalué à six millions d'euros. Cette décision, prise en première instance, est susceptible d'appel.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.