Lacourt sauvé des eaux
Une certaine confusion a régné dans le bassin de Dubaï après la finale du 50m dos. Si la victoire du Russe Donets était limpide, le podium allait mettre du temps à prendre sa forme définitive. La faute à Camille Lacourt ou plutôt à des juges trop pointilleux. Dans la précipitation du départ, ils avaient cru voir une sortie de coulée trop longue du Français, provoquant ainsi sa disqualification. Dépité après sa course, Lacourt se justifiait par une prise de risque maximale. La Fédération française de natation montait alors au créneau et obtenait une révision du classement. C'est la première médaille mondiale de la nouvelle merveille des bassins français.
Après l'or du relais masculin sur le 4x100m, l'équipe de France espérait doubler la mise sur le 4x200m. Malgré le départ canon de Yannick Agnel, il n'y avait rien à faire face aux Russes et aux Américaines, hors d'atteinte (victoire et record du monde pour la Russie). Après le premier relais du champion d'Europe du 400m, la France coinçait un peu et se retrouvait à la lutte avec l'Allemagne pour préserver le bronze. C'était chose faite avec un record de France obtenu par Agnel, Gilot, Lefert et Stravius.
REVOIR LA 2E JOURNEE DES MONDIAUX SUR PLUZZ
La reine du dos Natalie Coughlin n'a pas flanché sur le 100m. L'Américaine a remporté la finale en 56 sec 08 devant deux Chinoises, Jing Zhao (56.18) et Chang Gao (56.21). Plus tôt dans la journée, l'Américain Ryan Lochte avait éclaboussé ces Championnats en remportant le 4X100 m 4 nages messieurs, record du monde à la clé (3 min 55 sec 50). Il s'impose devant le Tunisien Oussama Mellouli et l'Américain Scott Clary. C'est le premier record du monde individuel battu depuis la fin des combinaisons (ancien record: 3:57.27 par le Hongrois Laszlo Cseh depuis les championnats d'Europe d'Istanbul en décembre 2009).
Fabien Gilot (3e du 4x200 m libre):"C'est une belle médaille parce qu'on est aux Championnats du monde quand même. Le relais est jeune, je pense que dans les mois à venir il va commencer à être performant. Il y en a quelques uns qui étaient restés à la maison et qui peuvent faire partie de 4x200 m. Je pense qu'il va devenir très compétitif. C'est la force d'une nation les relais. Le relais de ce soir (jeudi) m'a énormément plus. Un jeune, un papillonneur, un dossiste et un ancien. La composition était marrante."
Yannick Agnel (3e du 4x200 m libre):"Ca va plutôt bien ! On a fait un beau relais. On est vraiment heureux. Moi, je me suis cramé. J'ai tellement voulu bien faire que je suis parti super vite et je me suis cramé sur la fin. Ce n'est pas du tout ce que je voulais faire. On a quand même une médaille. Il ne faut pas oublier qu'on n'est pas uniquement les quatre nageurs de ce soir. Il y a aussi Antton (Harramboure) et d'autres nageurs comme Amaury (Leveaux) qui sont parfaitement capables d'intégrer ce relais et avec qui on pourra construire de belles performances."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.