La Slovaquie crée la surprise
Les Canadiens, champions olympiques à Vancouver en 2010, n'ont pas su trouver les ressources pour revenir face aux étonnants Slovaques, déjà qualifiés sur le fil pour les quarts de finale.Surpris d'entrée par des buts de Kopecky et Satan, ils ont attendu la 27e minute pour recoller et la fin du deuxième tiers pour prendre l'avantage, sur un but de Russell. Mais, ils craquaient de nouveau en fin de troisième tiers-temps, Bartovic puis Handzus à 2 min 28 sec du buzzer enterrant leurs espoirs.L'élimination prématurée des Canadiens étaient inattendue tant ils avaient survolé leur groupe lors de la phase préliminaire alors que les Slovaques avaient dû battre la France lors du dernier match pour atteindre les quarts.
La Finlande, tenante du titre, a tremblé jusqu'au bout face aux Etats-Unis, avant d'arracher la victoire. Dans une fin de match haletante et alors que s'égrénait le compte à rebours pour la prolongation, Jesse Joensuu a libéré la Finlande en inscrivant le but de la victoire. Au chronomètre, ne restaient que 8,8 secondes, une poussière. Auparavant, les hôtes du tournoi avaient tremblé. Balayés par ces mêmes Américains en phase de poule (5-0), les Finlandais ont été accrochés tout le match. Si Joensuu avait ouvert la marque en milieu de deuxième tiers-temps, les Américains répliquaient 21 secondes plus tard par Palmieri. Ils prenaient même l'avantage en début de troisième tiers-temps, et il fallait une déviation de Koivu à moins de 7 minutes du terme pour égaliser. Les Finlandais devront désormais se frotter à la Russie, seule équipe invaincue de la compétition mais qui a peiné face aux Norvégiens. Ces derniers n'ont craqué qu'au troisième tiers-temps en encaissant un terrible 3-0.
De leur côté, les Russes ont confirmé leur force mentale après un départ laborieux, et ont réussi à faire la différence au début du troisième tiers-temps.Ils seront opposés en demi-finales à la Finlande qui a bataillé ferme pour écarter une accrocheuse équipe américaine. Devant leur public, les Suédois ont longtemps cru pouvoir pousser les Tchèques à la prolongation, après avoir fait jeu égal, avant d'encaisser un 4e but fatal dans le 3e quart temps.
Dans le dernier match de la soirée, la République tchèque a arraché in extremis la victoire une poignée de secondes avant le coup de sifflet final grâce à un but de Michalek dans un match âprement disputé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.