Cet article date de plus de douze ans.

La Russie championne du Monde

La Russie a été sacrée championne du monde de hockey sur glace après sa victoire 6 à 2 (1-1, 3-0, 2-1) sur la Slovaquie, lors de la finale du Mondial-2012, dimanche à Helsinki. La Russie succède à la Finlande, qu'elle avait éliminée en demi-finale samedi (6-2), et remporte ainsi son 26e titre mondiale (en comptant les 23 de l'URSS). Un peu plus tôt, la République tchèque avait pris la médaille de bronze en battant la Finlande dans la petite finale (3-2).
Article rédigé par Gilles Gaillard
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1min
La Russie peut exulter, elle championne du Monde de Hockey

Dans une réédition de la finale de 2002, qui avait vu la Slovaquie l'emporter, la Russie, première nation mondiale au classement de la Fédération mondiale (IIHF) a fait la différence dans le deuxième tiers-temps, grâce à trois buts, sans réplique, d'Alexander Perezhogin, Alexei Tereshenko et Alexander Syomin.

La Slovaquie complètement débordée...

Auteur d'un doublé et d'une assistance, Semin a été sacré meilleur joueur du match, tandis que son compagnon de trio Pavel Datsyuk a marqué une fois et glané deux assistances. Le troisième membre de cette ligne magique, estampillée LNH, Alexander Ovechkin, a récolté deux assistances, pour permettre à la Russie de rester invaincue pendant le Mondial avec 10 succès en autant de rencontres.

Le centre Evgeny Malkin, élu meilleur joueur du tournoi, a lui aussi marqué et a pris seul la tête du classement des marqueurs avec 19 points (11 buts et 8 assistances).La Slovaquie n'a jamais été en mesure de l'emporter face aux Russes, malgré l'ouverture du score par son défenseur géant Zdeno Chara, auteur des deux buts slovaques. La 6e nation mondiale, équipe surprise de la compétition après avoir éliminé le Canada en quarts de finale et ses voisins tchèques en demie, a été complètement débordée concédant 42 tirs cadrées.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.