La France trop juste face au Canada
Pratiquer un hockey plus discipliné
La France reste en ballottage favorable pour le maintien après trois matches disputés (une victoires, deux défaites), alors qu'elle doit encore affronter la Finlande, la Suisse, la Slovaquie et un concurrent direct, le Belarus. "Nous essayons de remporter chaque match, mais contre le Canada et les autres grands pays, nous devons garder le score le plus bas possible, car nous n'avons pas une équipe capable de marquer plein de buts", a réagi l'entraîneur de la France Dave Henderson, alors que son gardien a fait face à 37 tirs lundi. "Nous devons jouer un hockey discipliné et apprendre de ce match. J'espère que mes joueurs vont apprendre qu'ils doivent faire exactement ce qu'on leur demande, et que c'est notre meilleur chance", a-t-il continué.
De leur côté, les Canadiens, grâce notamment à Patrick Sharp (Chicago Blackhawks), auteur d'un but et de quatre passes décisives, et aux doublés de Jamie Benn (Dallas Stars) et Ruan Nugent-Hopkins (Edmonton Oilers) ont bien rebondi après leur défaite contre les Etats-Unis (5-4) samedi. La France était vite prise à la gorge après à peine deux minutes de jeu par Nugent-Hopkins, qui déviait un tir de Sharp dans les filets de Fabrice Lhenry.
Sharp, en supériorité numérique, puis deux réalisations de Benn, donnaient une avance confortable au Canada en première période. Brian Henderson -le fils de Dave- profitait d'une rondelle mal dégagé par la défense canadienne pour réduire la marque en fin de premier tiers (4-1, 19:22). En deuxième période, Jordan Eberle redonnait quatre buts de matelas aux Nord-Américains, avant que le Français Alexandre Rouleau ne profite à son tour des largesses défensives des médaillés d'or des JO de Vancouver (5-2). Dans le dernier tiers, Nugent-Hopkins et Corey Perry mettaient fin aux éventuels espoirs de retour des Bleus.
Le Français Sacha Treille a été suspendu cinq matches par la commission de discipline du Mondial-2012 pour son coup sur Roman Starchenko, lors de la victoire de la France sur le Kazakhstan (6-3) dimanche à Helsinki. L'attaquant de l'équipe de France et du Sparta Prague, qui avait été exclu de la rencontre, a reçu une suspension automatique d'un match, assortie de quatre matches supplémentaires et ne pourra rejouer qu'en cas d'une éventuelle qualification de la France pour les quarts de finale. Sacha Treille avait asséné une violente charge à Starchenko. Touché à la tête, le Kazakh était tombé inconscient sur la glace, et souffre d'une "grave commotion cérébrale" et ne devrait pas rejouer lors de ce Mondial, selon l'IIHF. Cette suspension est la plus importante lors d'une compétition internationale, avec celle infligée au Suédois Mika Hannula en 2006, pour une charge dans le dos, selon l'IIHF.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.