Cet article date de plus de douze ans.

La France, plus belle série d'Europe

Avec son succès face à l'Ukraine (2-0) la France a perpétué une série de 23 rencontres sans défaite (16 victoires et 7 nuls). Une invincibilité débutée le 7 septembre 2010 face à la Bosnie et qu'il faudra faire perdurer face à la Suède (20h45, à Kiev) pour atteindre les quarts de finale.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
 

La France n'est pas favorite de l'Euro. A peine un petit outsider. Pourtant, elle peut se targuer d'arriver devant ses concurrents européens sur une statistique intéressante : celle de la plus longue série d'invincibilité. Depuis le 7 septembre 2010 les Bleus restent sur 16 victoires et 7 nuls, soit 23 matchs sans défaite. Dans l'histoire de l'équipe de France, c'est la deuxième plus longue série après celle de 30 matchs menée par Aimé Jacquet du 16 février 1944 au 9 novembre 1996. 

De toutes les équipes en lice, c'est d'ailleurs l'équipe de France qui affiche la plus grande régularité ces derniers mois. Des seize pays engagés dans la compétition, seule la Russie (désormais éliminée) affichait un bilan de 16 matchs sans défaite. A titre de comparaison, l'Espagne reste sur 7 matchs sans défaite, l'Allemagne sur 3, l'Italie seulement 2.

La France serait inspirée de faire durer cette série encore quelques jours, au moins le temps de son dernier match dans le groupe D, mardi face à la Suède (20h45). Mais attention à la Suède, éliminée, sera sur-motivée pour mettre un terme à cette série. Non pas que nos amis nordistes aient un contentieux à régler avec nous, mais parce qu'ils décrocheraient une prime record en cas de victoire. La Fédération Suédoise a, en effet, promis un million d'euros à ses joueurs s'ils parvenaient à s'imposer. Une carotte qui pourrait bien galvaniser Ibrahimovic & co.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.