La France éliminée avant les demi-finales

Les handballeurs français ont été battus mercredi soir par la Norvège 24 à 29 lors de la 3e et dernière journée du Tour principal de l'Euro en Pologne. Les Experts, tenants du titre, sont éliminés.

(Valentin Porte et ses coéquipiers français n'ont pas résisté aux Norvégiens © MaxPPP)

C'était un match couperet face à une équipe en grands progrès. Les handballeurs français se sont donc inclinés mercredi soir 24 à 29 face à la Norvège lors de la 3e et dernière journée du Tour principal de l'Euro en Pologne. Leur deuxième défaite du tournoi alors qu'ils étaient de loin favoris de la rencontre.

A l'issue du match, les Experts avaient encore un petit espoir de décrocher une place en demi-finale,en cas de victoire de la Croatie contre la Pologne avec cinq à neuf buts d'écarts. Les Croates se sont bien imposés face au pays hôte mais avec un écart beaucoup plus important qu'attendu : victoire 37 à 23. C'en est donc fini du parcours des Bleus, tenants du titre. 

Des Nordiques en pleine confiance

Après un début de tournoi difficile et une défaite contre la Pologne (25-31), les Bleus étaient pourtant bien rentrés dans la compétition en pulvérisant d'abord le Bélarus (34-23) et surtout la Croatie (32-24), nation phare du handball. Mais mercredi soir contre la Norvège, les Français ont été dépassés à l'image de Nikola Karabatic qui, blessé à la main gauche, a été très loin de son meilleur niveau. "L'équipe a pris l'ascendant sur nous, on n'avançait pas, on n'avait pas les ressources pour jouer à ce niveau là " a reconnu l'entraîneur des Bleus Claude Onesta sur beIN Sports à la sortie du match.

La Norvège avait déjà battu la France (32-29), certes décimée par les forfaits (les frères Karabatic notamment), en novembre à Oslo et lui a donné du fil à retordre avant de s'incliner (26-27), en janvier à Rouen, juste avant l'Euro.