La FFF veut redorer l'image des arbitres
"L'objectif est de valoriser les qualités humaines de nos arbitres. Il s'agit de faire comprendre qui ils sont à travers des qualités qui sont importantes et qui complètent leurs qualités techniques d'arbitres. Il faut sortir de l'image de l'arbitre uniquement censeur", a expliqué à l'AFP Pascal Garibian, le directeur technique de l'arbitrage. "C'est une initiative de la Ligue de football amateur, pour laquelle la commission fédérale de l'arbitrage et la direction technique se sont impliquées", a-t-il ajouté.
"Susciter des vocations"
Autour du slogan "Arbitre au coeur du jeu", la campagne met en avant cinq "qualités humaines" des arbitres : sportif, courageux, responsable, passionné et engagé. Elle s'articulera autour d'une affiche qui sera distribuée aux 17.500 clubs de football français et d'un jeu sur Facebook, dont les vainqueurs pourront suivre les arbitres lors des finales des Coupes de France masculine et féminine. "On s'adresse aux jeunes et c'est impossible aujourd'hui de faire sans les réseaux sociaux. Les vainqueurs pourront suivre l'intimité de la préparation des équipes arbitrales, voir les coulisses de l'arbitrage", a expliqué M. Garibian. Cette opération a également pour objectif de "susciter l'envie" d'arbitrer chez les jeunes. "Ce n'est pas une campagne de recrutement mais l'idée est de générer du respect, donc ça doit pouvoir susciter des vocations", a ainsi estimé le DTA.
Cette campagne s'inscrit enfin dans le même cadre que le travail effectué par M. Garibian autour de l'amélioration de l'image des arbitres d'élite. "On voit une vraie évolution sur les terrains professionnels. Et moins la vitrine sera vilipendée, mieux ce sera chez les amateurs. Il y aura d'ailleurs des arbitres de haut niveau présents lors des événements organisés dans les Ligues durant cette campagne", a-t-il dit à l'AFP.
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