L'Islande surprend l'Angleterre pour retrouver la France
Les Anglais tiraient pourtant les premiers. Sur un ballon en profondeur, Raheem Sterling prenait de vitesse la défense islandaise avant d’être stoppé irrégulièrement par Halldorsson. L’arbitre accordait un penalty que Wayne Rooney convertissait sans trembler d’une frappe sèche dans le petit filet droit (1-0, 4e): le 53e but de l’attaquant de Manchester United sous le maillot des Three Lions (record personnel battu).
Hart fautif
Dans la foulée, l’Islande égalisait sur une superbe combinaison : touche longue, déviation de la tête d’Arnason pour Sigurdsson au second poteau qui fusille Hart (1-1, 6e). Malgré cet imprévu, l’Angleterre dominait nettement ce début de rencontre. A l’image de cet enchainement contrôle poitrine – tir de Delle Alli qui filait juste au dessus de la barre transversale (15e). Ou de cette frappe lointaine de Kane également mal cadrée.
Mais ce sont les Nordistes qui doublaient la mise peu après le quart d’heure de jeu sur un but de Kolbeinn Sigthorsson d’un tir précis sur lequel Hart n’était pas exempt de tout reproche (1-2, 18e). L’attaquant du FC Nantes inscrivait à cette occasion son 21e but en sélection alors qu’il n’en a marqué que 3 en 26 matches pour les Canaris cette saison !
Voir sur Twitter
A la 28e minute, Halldorsson sauvait l’Islande : le gardien détournait la reprise de volée de Kane après un bon centre de Sturridge. Six minutes plus tard, Joe Hart était tout heureux de voir le tir de l’extérieur du gauche de Skulason frôler son poteau. Portés par leur fabuleux public, les Islandais donnaient tout.
L'Islande résiste
Les hommes de Roy Hogdson tentaient de presser d’emblée en second période mais sans réussite. C’est au contraire l’Islande qui ratait le but du K.O. sur un retourné à bout portant signé Sigurdson que Hart sortait d’une belle manchette-réflexe (55e). A l’inverse, toutes les tentatives anglaises étaient vouées à l’échec comme ce tir puissant dévissé par le méconnaissable Harry Kane ou sur cette tentative de Wilshere qui fuyait le cadre (69e).
Au fil des minutes, les Islandais prenaient confiance et les partenaires de Wayne Rooney –totalement absent des débats- continuaient de s’engluer dans la défense bleue. Sur un contre rondement mené, le capitaine Gunnarsson était même tout près de tuer le suspense mais son tir était détourné par Hart (84e). Un dernier centre anglais faisait passer un frisson dans les travées occupées par les supporters bleus mais rien n'y faisait. L'Islande tenait son exploit.
Voir sur Twitter
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.