L'Espagne, une "référence négative" du dopage pour son comité olympique
L'Espagne, déclarée non-conforme au code mondial antidopage mi-mars, reste "une référence négative" en matière de dopage, a déploré mercredi le président du Comité olympique espagnol (COE), qui a exhorté la classe politique du pays à "corriger cela". L'Agence mondiale antidopage (AMA) a pointé du doigt les autorités antidopage espagnoles le mois dernier, l'absence de gouvernement ayant empêché le vote d'une loi permettant la mise en conformité avec le code mondial. Cela signifie en l'état que l'agence espagnole antidopage ne peut plus mener ses propres tests, au même titre que son homologue mexicaine, elle aussi non conforme.
"Cela me désole, il y a seulement deux pays, le Mexique et l'Espagne, qui ne sont pas en conformité", a déclaré mercredi Alejandro Blanco, président du COE, lors d'un petit-déjeuner de presse. "Nous pouvons chercher des excuses, mais nous restons une référence négative en matière de dopage et ce n'est pas acceptable. (...) Il faut considérer qu'une erreur a été commise, que nous n'avons pas été prêts, mais il faut corriger cela. Nous ne pouvons pas continuer à être une référence négative sur ce sujet à cause de nos erreurs, alors que nous sommes une référence positive avec nos sportifs et nos résultats."
L'Espagne a souvent été accusée de laxisme dans la lutte antidopage. En 2013, l'élimination de Madrid dans la course à l'organisation des jeux Olympiques d'été de 2020 avait été commentée dans la presse espagnole comme une conséquence notamment du vaste scandale de dopage sanguin de l'affaire Puerto en 2006.
Avec AFP
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.