L'Argentine s'offre le scalp de l'Afrique du Sud
Les Springboks auront au final perdu leurs trois matches du Four Nations remporté samedi par l'Australie, un bien sombre présage pour eux à un peu plus d'un mois de la Coupe du monde (18 septembre - 31 octobre). Eux qui pouvaient se targuer d'un effectif et de résultats stables et qui bénéficiaient d'un calendrier favorable avec deux réceptions sont ainsi complètement passés au travers... A l'inverse, c'est un jour historique pour les Pumas, qui n'avaient jamais battu les Boks en 19 précédentes confrontations. L'exploit est de taille si l'on considère qu'il a été accompli sur le sol sud-africain, devant 28.000 spectateurs totalement désabusés par la prestation incolore et inodore de leurs troupes.
Les Argentins s'injectent ainsi une bonne dose de confiance en vue de la Coupe du monde, avec ce deuxième succès dans le Four nations après celui remporté l'an passé face à l'Australie (21-17). Les hommes de Daniel Hourcade ont capitalisé sur une première période quasi parfaite (27-13), ponctuée de trois essais. L'ailier Juan Imhoff, auteur d'un essai de filou au retour des vestiaires, s'est offert un triplé et a ainsi marqué de précieux points, en montrant également de belles qualités défensives en fin de partie.
Comme attendu, il y a eu des étincelles dans les zones de contact (mêlée, sol...), mais au bénéfice quasi exclusif des Argentins, supérieurs physiquement durant une heure. Les Pumas ont ensuite carburé sur la réserve, avec beaucoup de vaillance, pour contrer la réaction sud-africaine incarnée par un essai pour l'honneur de Bryan Habana (78). Les deux équipes se retrouveront samedi près de Buenos Aires pour un match classé amical mais qui aura des saveurs de revanche et de rédemption pour les partenaires de Jean de Villiers.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.