Cet article date de plus de quatre ans.

L'ancien président de la Fédération française de football Jean Fournet-Fayard décède à 88 ans

Président de la Fédération française de football de 1985 à 1993, Jean Fournet-Fayard est décédé dimanche à 88 ans.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
 

Pharmacien de profession, Jean Fournet-Fayard avait été élu fin décembre 1984 à la présidence de la fédération. Réélu en 1988 puis en 1992, il avait mis fin à son mandat après l'élimination de l'équipe de France en éliminatoires du Mondial 1994 à l'issue du fiasco contre la Bulgarie. Sous sa présidence, la France avait obtenu l'organisation de la Coupe du monde 1998.

"Jean Fournet-Fayard a été un grand dirigeant, membre d’honneur de l’UEFA, a rappelé Noël Le Graët, président actuel de la FFF. Comme président de la FFF, il a œuvré avec passion pour le football, la formation française, avec notamment l’inauguration du centre de Clairefontaine, en 1988. C’était un homme de grande qualité, aux multiples talents, qui connut plusieurs vies de dirigeant, d’entraîneur et de joueur."

Les hommages de Platini et Deschamps

"Cette nouvelle m'attriste et je tenais à témoigner ma sympathie à sa famille, ses proches mais aussi à ceux qui ont servi le football français à ses côtés", a pour sa part réagi dans un texte transmis à la presse le sélectionneur de l'équipe de France, Didier Deschamps, qui a rappelé que Jean Fournet-Fayard était président de la FFF quand il avait effectué ses débuts sous le maillot tricolore.

Mais celui qui l'a le plus côtoyé est Michel Platini qui "garde le souvenir d'un homme, grand serviteur du football français, dirigeant dans l'âme à l'énergie inépuisable et à l'engagement sans faille". L'ancien N.10 des Bleus n'oublie pas ces années communes à tenter de placer le foot tricolore parmi les nations qui comptent. "Nous avons travaillé ensemble avec passion à bâtir un destin au football français, a-t-il rappelé. Il fut mon président de la Fédération française de football en tant que joueur, sélectionneur et président du Comité français d'organisation de la Coupe du monde de 1998."

Avec AFP

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.