Cet article date de plus de dix ans.

Kostelic assure, les Français se fissurent

Le Croate Ivica Kostelic a plané sur le slalom d'Adelboden et signé sa 2e victoire de la saison en devançant l'armée autrichienne (Hirscher, Herbst et Matt). Les Français ont quant à eux déçu : Jean-Baptiste Grange et Julien Lizeroux ont été éliminés dès la première manche. Seul Steve Missillier, huittième, sauve les meubles bleus.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3 min.

Impressionnant Kostelic. Le petit frère de la légendaire Janica n'a pas failli à la tradition familiale en dominant de la tête et des épaules ce slalom d'Adelboden. Grâce à ce succès, le 13e de sa carrière, il prend les commandes de la spécialité mais aussi celles du classement général. Tout en souplesse, le Croate a su déjouer tous les pièges d'un tracé qui a surpris de nombreux skieurs (Raich ou Moelgg entre autres). Auteur d'une première manche parfaite, Kostelic, parti avec le dossard numéro 1, a vu tous les concurrents se briser sur son temps de référence. Au final, celui qui venait déjà de s'imposer lors du slalom parallèle de Munich devançait un trio d'Autrichiens, Hirscher et Herbst montant sur le podium et Mario Matt, quatrième, signant un superbe retour au premier plan. Si la Wunderteam a su répondre présent, on ne peut malheureusement pas en dire autant de la délégation française...

Ils étaient huit Tricolores engagés au départ. Et ils n'étaient déjà plus que deux pour la seconde manche : Steve Missillier, 11e temps, et Maxime Tissot, 21e temps... Si le premier nommé, auteur d'un bon deuxième run, se hissait à une belle huitième place finale, il ne parvenait toutefois pas à faire oublier la faillite des deux chefs de file français, Jean-Baptiste Grange et Julien Lizeroux. Ce dernier, touché au genou, n'a pas pu défendre son titre à Adelboden, et est rapidement sorti de la piste. Pas plus de réussite pour Grange, qui a enfourché dès le haut du parcours. Elle semble déjà loin la journée d'hier quand Richard remportait le Géant et Fanara se classait troisième...

Déclarations :

Ivica Kostelic (CRO, 1er): "Gagner ici, c'est spécial: Adelboden est une montagne qui a fait l'histoire du ski alpin. La 1re manche était difficile mais j'aime ce genre de tracé qui impose de tourner. J'ai bien profité aussi de mon dossard 1. Sur le second parcours, j'hésitais entre l'attaque et la tactique. Quand j'ai vu que Marcel (Hirscher) avait été aussi bon, je n'avais plus le choix. Je devais me livrer si je voulais gagner. J'aime aussi skier sur ce type de neige, de la neige de printemps. C'est vrai aussi que Fischer nous fournit d'excellents skis qui vont sur tous types de neige. Maintenant c'est Wengen (Suisse), une de mes étapes préférées. Trois épreuves, la piste la plus longue du circuit. C'est dur de tout courir".

Marcel Hirscher (AUT, 2e): "J'ai un vilain rhume et je n'étais pas au mieux physiquement. Aussi ce podium est très important. Le tracé de la 1re manche était difficile à interpréter, les conditions de neige aussi. Autant de difficultés qui permettent de montrer au public ce dont nous sommes capables. Et puis, avec trois Autrichiens dans les quatre premiers, l'équipe a réagi après l'échec de Zagreb. J'ai tout essayé dans le mur mais Ivica (Kostelic) était le meilleur. Maintenant je vais partir me reposer, recharger les énergies. Je ne disputerai pas le super-combiné à Wengen, seulement le slalom dominical".

Reinfried Herbst (AUT, 3e): "Ce fut une lutte âpre. Ma 1re manche n'était pas bonne. En général, avec près de 2 sec et demie de retard sur le meilleur temps, on ne se qualifie pas (pour la seconde manche). Aujourd'hui, c'était possible. En seconde manche, j'ai skié avec un tout autre état d'esprit. Palier par palier, j'essaie de revenir à mon meilleur niveau. En ce sens milieu, ma 8e place à Zagreb était encourageante".

Classement général de la Coupe du monde messieurs (après 15 épreuves):
1. Ivica Kostelic (CRO) 504 points
2. Aksel Lund Svindal (NOR) 435
3. Silvan Zurbriggen (SUI) 421
4. Michael Walchhofer (AUT) 409
5. Ted Ligety (USA) 379
6. Benjamin Raich (AUT) 344
7. Didier Cuche (SUI) 343
8. Marcel Hirscher (AUT) 339
9. Romed Baumann (AUT) 325
10. Carlo Janka (SUI) 275
...

Classement de la Coupe du monde de slalom (après 4 épreuves sur 10):
1. Ivica Kostelic (CRO) 253 points
2. Andre Myhrer (SWE) 204
3. Marcel Hirscher (AUT) 196
4. Jean-Baptiste Grange (FRA) 122
5. Steve Missillier (FRA) 84
...
18. Julien Lizeroux (FRA) 62

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Sports

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.