Judo : Teddy Riner effectuera son retour à la compétition au Grand Slam de Paris le 4 février

Le champion olympique français sera l'une des têtes d'affiches de l'événement qui se tiendra à Bercy du 2 au 4 février.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le judoka français Teddy Riner lors des championnats du monde à Doha, le 13 mai 2023. (MAXPPP)

Un premier sommet à six mois des Jeux olympiques. Teddy Riner va participer au prestigieux Grand Slam de Paris le 4 février prochain, a annoncé la Fédération française de judo (FFJ), mercredi 24 janvier. Tenant du titre dans la capitale, le judoka tricolore n'a plus combattu en individuel depuis les Championnats du monde en mai dernier à Doha, où il avait conquis un onzième titre record. Il s'agissait seulement de sa troisième compétition en solo depuis sa médaille de bronze aux JO de Tokyo à l'été 2021.

Attendu au Grand Slam d'Abu Dhabi fin octobre, il avait été contraint de déclarer forfait en raison d'une lésion à un genou insuffisamment cicatrisée. Il s'était toutefois aligné avec le Paris Saint-Germain lors de la Ligue des champions à Belgrade en décembre dernier, remportant ses trois combats. Malgré ses succès, le club parisien s'était incliné au stade des demi-finales, avant d'aller chercher une médaille de bronze. Le Français s'était ensuite plongé dans sa préparation de l'année 2024, avec notamment un stage à Rio de Janeiro.

Un troisième titre olympique individuel dans le viseur

Absent de la première liste pour le Grand Slam publiée par la Fédération, il s'alignera finalement à Paris aux côtés d'un important contingent français, qui comprenait déjà la sextuple championne du monde Clarisse Agbégnénou, la médaillée de bronze de Tokyo Romane Dicko ou encore la vice-championne olympique Sarah-Léonie Cysique. La participation de Riner au Grand Slam de Paris entraîne le retrait du Français Mathéo Akiana Mongo chez les lourds, a précisé la Fédération.

Athlète le plus titré de l'histoire de son sport, Teddy Riner aura 35 ans lors des prochains Jeux mais il vise à Paris un troisième titre olympique en individuel chez les plus de 100 kg, un exploit jusque-là seulement réalisé en poids légers par le Japonais Tadahiro Nomura (1996, 2000 et 2004).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.