Judo aux JO 2021 : revivez le parcours des Français Teddy Riner et Romane Dicko, médaillés de bronze

Teddy Riner (+100kg), double champion olympique de judo en titre, a terminé la journée sur une belle note en décrochant le bronze face au Japonais Hisayoshi Harasawa. Sa défaite en quarts de finale avait ruiné ses espoirs de titre.

Le Français Teddy Riner salue son adversaire Hisayoshi Harasawa après le match pour la médaille de bronze, vendredi 30 juillet 2021.
Le Français Teddy Riner salue son adversaire Hisayoshi Harasawa après le match pour la médaille de bronze, vendredi 30 juillet 2021. (FRANCK FIFE / AFP)
Ce qu'il faut savoir

La France termine avec le sourire la journée. Romane Dicko, 21 ans, participait à ses premiers JO mais elle a décroché le bronze chez les +78kg, face à la Turque Kayra Sayit. Après avoir remporté ses deux premiers combats olympiques en moins de deux minutes, la Française s'était inclinée en demi-finale contre la Cubaine Idalys Ortiz.

Enorme déception dans le camp français. Teddy Riner a dit adieu à ses rêves de titre après sa défaite en quarts de finale contre le Russe Tamerlan Bashaev. La légende du judo espérait décrocher une troisième médaille d'or individuelle de rang. Il remporte finalement la quatrième médaille de sa carrière, après le bronze de 2008 et l'or de 2012 et 2016.

Teddy Riner 2024 ? "J'ai été très longtemps sur les premières marches du podium", a réagi le judoka devant la caméra de France Télévisions. "Aujourd'hui, ce n'est pas passé. Il reste Paris-2024 et il y a demain (équipes mixtes)."

Une blessure à cinq mois des JO. Un documentaire consacré au judoka, diffusé sur France 2, révélait il y a quelques jours que le colosse s'était blessé au genou en février lors d'un stage d'entraînement. Cette blessure longtemps gardée secrète l'avait obligé à stopper sa préparation pendant deux mois et mis en péril sa participation aux JO de Tokyo.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #JUDO

11h52 : "Bien sûr il y a de la frustration, mais il faut retenir l'âge. Je suis content d'être allé au bout, d'avoir produit ce judo. C'est ma quatrième médaille à 32 ans, Gagner une fois, c'est bien, durer longtemps, c'est autre chose. C'est très difficile. J'ai été très longtemps sur les premières marches du podium... Aujourd'hui, ce n'est pas passé. Il reste Paris-2024 et il y a demain (équipes mixtes)."

Teddy Riner vient de livrer ses premières impressions après sa médaille de bronze. Il confirme sa participation à l'épreuve par équipes mixte, prévue demain. Et il annonce son intention de participer aux JO, dans trois ans.

12h02 : Mais oui Teddy ! Le Français montre le chiffre "quatre". Quatre, comme le nombre de médailles olympiques : bronze en 2008, or en 2012 et 2016, et donc bronze aujourd'hui.

FRANCE TELEVISIONS

11h37 : #JO Le Français Teddy Riner remporte la médaille de bronze chez les +100kg.

11h39 : Et c'est parti pour un golden score (temps additionnel).Le premier à marquer remporte le combat. Le Japonais semble en grande difficulté (et c'est tant mieux).

11h33 : Teddy Riner montre de très belles intentions face à un adversaire redoutable, qui a été préféré à Kokoro Kageura pour représenter son pays. Le Japonais est en fâcheuse posture, après avoir déjà écopé de deux pénalités (shido).

11h31 : C'est parti ! Le combat vient de débuter au Budokan, temple des arts martiaux. Le judo revient en quelque sorte à la maison, puisque l'enceinte avait accueilli les épreuves des JO de 1964.

11h27 : Et s'il fallait résumer l'état d'esprit de Teddy Riner avant le combat...

12h10 : ll s'agit d'un remake de la dernière finale olympique, remportée par le Français à Rio en 2016. Dans un poignée de minutes, Teddy Riner affronte Hisayoshi Harasawa (en photo) pour tenter de monter sur le podium. Le Japonais avait perdu sa demi-finale à domicile contre le Tchèque Lukas Krpalek.




FRANCK FIFE / AFP

11h20 : La judokate française Romane Dicko a remporté la médaille de bronze en battant par ippon la Turque Kayra Sayit, en un peu plus d'une minute. Elle apporte à l'équipe de France de judo sa sixième médaille depuis le début des Jeux. Il s'agit de la douzième en tout pour la délégation française.



FRANCE TELEVISIONS

11h17 : Heureusement qu’il y a les filles en judo !

11h17 : Belle médaille de bronze pour Romane ! Seulement 21 ans ! Bravo

11h23 : "Ce sont des larmes de joie, avec un peu de tristesse, car j'avais à cœur d'aller en finale. Je suis allée la chercher. Je suis vraiment contente et fière d'avoir réussi à me remobiliser. Je pense à Paris [en 2024]. J'espère que j'arriverai à récupérer le titre."

La double championne d'Europe Romane Dicko, 21 ans, participait à ses premiers JO. La médaillée de bronze a commenté sa journée au micro de France Télévisions.

11h12 : La Française Romane Dicko remporte la médaille de bronze chez les +78kg.

11h09 : Kayra Sayit, née Ketty Mahé, est née à Fort-de-France, en Martinique. Elle a rejoint la délégation turque en 2015, après avoir changé de nationalité et changé de nom.

11h06 : Allez Romane Dicko ! La Française de 21 ans va tenter de décrocher sa première médaille olympique face à la Turque Kayra Sayit (à droite). Une victoire serait synonyme de sixième médaille pour le judo français, après l'or de Clarisse Agbégnénou, l'argent de Sarah-Léonie Cysique, Amandine Buchard et Madeleine Malonga et le bronze de Luka Mkheidze.




JACK GUEZ / AFP

10h32 : Bonjour @Nina. La question a déjà été posée un peu plus tôt, mais revoici l'explication. Ce système de repêchage est une particularité du judo. Les perdants des quarts de finale disputent un combat de repêchage, avant d'affronter l'un des deux perdants des demi-finale. Deux médailles de bronze sont distribuées dans chaque catégorie.

10h33 : Comment obtenir une médaille de bronze si on est éliminé en quarts de finale ? Euh... Franceinfo, faut se réveiller !

10h48 : Et le voilà, Teddy Riner ! Le Français vient de dominer le Brésilien en moins de deux minutes, avec ippon sur clé de bras. Il va donc disputer un dernier combat, qui pourrait lui offrir la médaille de bronze.

10h20 : #JO La Française Romane Dicko a été battue par la Cubaine Idalys Ortiz. Elle ne disputera pas la finale des moins de 78kg.

10h35 : Idalys Ortiz envoie la Française au tapis ! Waza-ari pour la Cubaine. Il ne reste plus qu'une minute trente à Romane Dicko pour inverser la tendance.

FRANCE TELEVISIONS

10h14 : La demi-finale a débuté. C'est extrêmement physique pour le moment, et les deux adversaires se neutralisent.

10h12 : La double championne d'Europe (2018 et 2020) Romane Dicko a un sacré parcours. Elle a commencé le judo à l'âge de 13 ans, sur le tard. A l'âge de 17 ans, avec une ceinture marron, elle est devenue la plus jeune championne de France de l'histoire. Par ailleurs, pour la petite histoire, il s'agit de la cousine de Teddy Tamgho, champion du monde de triple saut en 2013.

10h12 : Romane Dicko affronte la Cubaine Idalys Ortiz. Championne olympique à Londres, en 2012, cette judokate est l'une des plus titrées du monde. La Japonaise Akira Sone, elle, a déjà décroché son billet pour la finale.



LIU DAWEI / XINHUA VIA AFP

10h12 : Les espoirs français du judo reposent désormais sur les épaules de Romane Dicko (+78kg). La Française a expédié ses deux premiers combats en moins de deux minutes, contre la Lituanienne Sandra Jablonskyte et la Brésilienne Maria Suelen Altheman. Elle va tenter de succéder à la Française Emilie Andéol, championne olympique en titre.



JACK GUEZ / AFP

09h30 : Laurent Calleja, le coach personnel de Teddy Riner, réagit à l'élimination de son poulain dès les quarts de finale du tournoi olympique des +100 kg.



09h29 : Bonjour à vous ! C'est une particularité du judo. Les perdants des quarts de finale disputent un combat de repêchage, avant d'affronter l'un des deux perdants des demi-finale. En conséquence, deux médailles de bronze sont distribuées dans chaque catégorie.

09h29 : Comment peut on encore prétendre à la médaille de bronze après avoir perdu les quarts de finale ? Merci de votre éclairage.

09h29 : Teddy Riner ne lâche rien. Après sa défaite, forcément difficile à avaler, il vise le bronze !

09h29 : Si vous venez de vous réveiller, voici la vidéo de la terrible défaite de Teddy Riner lors des quarts de finale de judo. On croise les doigts pour une possible médaille de bronze !



09h29 : Teddy Riner affrontera cet après-midi le Brésilien Rafael Silva. En cas de victoire, il tentera ensuite de décrocher la médaille de bronze contre l'un des perdants des demi-finales.

09h29 : "Je suis triste. C'est un dur combat. Il fait une petite erreur et cela marque contre lui. C'est vraiment dommage. C'est un immense champion. Il a été blessé, il est revenu. On est triste, mais maintenant, on n'est pas complètement K.O."

Il y a beaucoup de déception après l'élimination de Teddy Riner en quarts de finale. "J'espère qu'on va aller chercher la médaille de bronze", a réagi sur franceinfo Stéphane Nomis, président de la Fédération française de judo.

09h28 : "J'espère qu'il va réussir à se remobiliser pour aller chercher une médaille. Quand on est un grand champion comme ça, aller chercher le bronze ce n'est pas évident. Cela serait une quatrième médaille olympique pour lui".

Lucie Décosse, championne olympique de judo à Londres en 2012, a réagi sur franceinfo à l'élimination de Teddy Riner. "C'est le judo. Il suffit d'une action pour perdre."

09h28 : Il n'y avait pas que Teddy Riner en lice ce matin. La judokate française Romane Dicko s'est qualifiée pour les demi-finales des +78 kg et aura donc dans l'après-midi un combat pour une médaille. En demi-finale, la Française affrontera la Cubaine Idalys Ortiz, championne olympique en 2012, médaillée d'argent à Rio en 2016 et de bronze à Pékin en 2008.



(JACK GUEZ / AFP)

09h28 : En février dernier, Teddy Riner s'était grièvement blessé au genou lors d’un combat d’entraînement (randori) au Maroc. Il s'était déchiré un ligament croisé postérieur aux deux tiers. Le Français avait ensuite dû observer deux mois de repos. Il assurait depuis être revenu au top de sa forme mais Tamerlan Bashaev a parfaitement joué le coup. Le Russe n'a pas volé sa victoire.



Franck FIFE / AFP

09h28 : Teddy Riner s'est incliné face au Russe Tamerlan Bashaev dans le golden score (temps additionnel). Ce dernier est parvenu à contrer le Français avec sumi-otoshi (technique de projection) et à obtenir un waza-ari victorieux. Le Français n'a guère traîné sur le tatami après le combat.



FRANCK FIFE / AFP

09h27 : Teddy Riner avait pourtant bien débuté son tournoi face à l'Autrichien Stephan Hegyi, sur ippon, et face à l'Israélien Or Sasson, sur waza-ari (en photo). Le Français peut encore décrocher le bronze, mais la déception doit être immense.



(YOANN CAMBEFORT / MARTI MEDIA / DPPI VIA AFP)

09h27 : Enorme désillusion pour Teddy Riner, qui visait une troisième médaille d'or olympique consécutive lors des JO. Il avait également l'objectif de devenir le premier judoka à réaliser cette performance chez les lourds. Le Japonais Tadahiro Nomura reste donc la légende, avec une passe de trois chez les légers (1996, 2000 et 2004).

09h27 : #JO Le Français Teddy Riner est éliminé en quarts de finale des JO.

09h27 : Et c'est parti pour un golden score, encore un. C'est une vraie épidémie durant ces JO. Le Français va tenter d'emporter la décision dans le temps additionnel.

09h27 : Deuxième pénalité pour le Russe ! Le Français commence à prendre l'ascendant sur son rival, en parvenant davantage à saisir le judogi de son rival. Le Russe est dans le dur et il semble tout proche de l'élimination avec une troisième pénalité. Plus que trente secondes dans le temps réglementaire.

09h27 : Shido (pénalité) pour les deux judokas, qui semblent se craindre dans le début du combat. L'opposition est très fermée pour le moment.

09h27 : Tamerlan Bashaev a un profil assez étonnant en raison de sa petite taille (1,74m). Mais le Russe est très très difficile à bouger, comme en témoigne sa première place mondiale. Il a également la particularité d’être ambidextre, et peut donc alterner les saisies de la main gauche et de la main droite.

09h27 : Bonjour à toutes et à tous ! Nous prenons un peu d'avance ce matin pour suivre le quart de finale de Teddy Riner face au Russe Tamerlan Bashaev, chez les plus de 100kg. C'est parti !