Championnats d'Europe de judo : Romane Dicko décroche le cinquième et dernier titre de la délégation française

La Française est sacrée pour la quatrième fois aux championnats d'Europe dans la catégorie des plus de 78 kg, bouclant, dimanche, le week-end tricolore sur une très bonne note à Montpellier.
Article rédigé par Hortense Leblanc, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1 min
Romane Dicko lors des championnats d'Europe de judo à Montpellier, le dimanche 5 novembre 2023. (SYLVAIN THOMAS / AFP)

Belle moisson pour le clan français à domicile. Moins d'un an avant les Jeux olympiques, les Bleus du judo ont fait le plein de confiance, sans Teddy Riner, aux championnats d'Europe à Montpellier, avec cinq médailles d'or, dont celle de Romane Dicko, dimanche 5 novembre.

La Française a triomphé de l'Israélienne Raz Hershko, numéro 1 mondiale, en finale de la catégorie des plus de 78 kg, la dominant sur ippon en seulement 32 secondes. A seulement 24 ans, elle remporte ainsi son quatrième titre de championne d'Europe après ceux de 2018, 2020 et 2022.

Elle rejoint ainsi ses compatriotes Luka Mkheidze (-60 kg), Shirine Boukli (-48 kg), Amandine Buchard (-52 kg) et Marie-Eve Gahié (-70 kg) au rang des médaillés d'or sur ces championnats d'Europe. Walide Khyar (-66 kg), Romain Valadier-Picard (-60 kg), Sarah-Léonie Cysique (-57 kg) et Alpha Oumar Djalo (-81 kg) ont remporté, pour leur part, une médaille de bronze, permettant à la délégation française de réussir un sans-faute dans les combats pour une médaille.

Les éliminations prématurées de Clarisse Agbégnénou (-63 kg) et Audrey Tcheuméo (-78 kg), respectivement championnes et vice-championnes du monde à Doha en 2023, sont les seules déceptions de ces championnats. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.