Judo : Teddy Riner sacré champion du monde des plus de 100 kg

Le Français a battu le Brésilien Rafael Silva, n°1 mondial, devant un public hostile.

Teddy Riner laisse éclater sa joie après sa victoire en finale des Mondiaux de Rio de Janeiro (Brésil), le 31 août 2013. 
Teddy Riner laisse éclater sa joie après sa victoire en finale des Mondiaux de Rio de Janeiro (Brésil), le 31 août 2013.  (VANDERLEI ALMEIDA / AFP)

Il a fallu un peu plus de deux minutes à Teddy Riner pour décrocher, samedi 31 août, le titre de champion du monde des plus de 100 kg à Rio de Janeiro (Brésil). Il s'est imposé contre le Brésilien Rafael Silva, médaillé de bronze aux JO de Londres, sur un ippon. Six fois champion du monde, Teddy Riner est invaincu depuis 2010, n'a plus encaissé de ippon depuis 2007 et a remporté 73% de ses combats en compétition internationale. 

5 victoires par ippon

A Rio, Riner a survolé la compétition en s'imposant avec la main du grand maître. Il y a mis cette fois la manière, alors qu'il lui avait été reproché ces derniers temps de gagner sans faire tomber.Il a gagné ses 5 combats sur ippon, quatre en envoyant au tapis l'adversaire et un sur 4 pénalités (ce qui équivaut à un ippon). En finale, il a fait tomber Silva et l'a immobilisé au sol pour marquer ippon.Riner a aidé le Brésilien à se relever et s'est ensuite tourné vers tous ses proches en levant les bras au ciel, brandissant 6 doigts.

Les Mondiaux-2013 se terminent dimanche avec l'épreuve par équipes, dames et messieurs, à laquelle Teddy Riner pourrait participer.