Cet article date de plus de treize ans.

Jouanno: "On a effacé notre mauvaise note"

AprÚs trois jours d'auditions intensives par la commission d'évaluation, la ministre des sport Chantal Jouanno estime que la candidature d'Annecy à l'organisation des JO d'hiver 2018 a effacé ses déboires techniques qui avaient conduit à une mauvaise appréciation du CIO en juin dernier.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
 

Les auditions des organisateurs par la commission sont tenues sous le sceau du secret. Pouvez-vous nous en dĂ©voiler quelques dĂ©tails tout de mĂȘme ?
"C'est une ambiance trÚs studieuse, trÚs rigoureuse. Tout est trÚs cadré car le temps nous est compté. Les questions de la commission sont trÚs précises mais ses membres sont trÚs positifs, trÚs +aidants+. Il n'y a pas de questions piÚges. Ils recherchent seulement des garanties jusque dans des détails incroyables. Ils nous ont posé une question sur la taille des lits: +Quelle est votre flexibilité sur la taille des lits+ pour des sportifs de grande taille?"

Les membres laissent-ils transparaĂźtre ce qu'ils pensent de la candidature ?
"On a des messages trÚs positifs sur l'organisation, la qualité du dossier, les visites des sites parce qu'ils sont magnifiques et qu'il y a du monde. Ils sont sensibles au fait que l'on a totalement refait le projet depuis juin. Cela prouve que l'on est humble. Ils ont aussi beaucoup apprécié aussi la présence du gouvernement, du président de la République et de plusieurs ministres de premier plan."

ConcrÚtement que signifie l'engagement de l'Etat? Comment se matérialise-t-il ?
"Sur chacun des 17 thÚmes du dossier de candidature, il y a une présentation de nos engagements. Par exemple, sur les finances cet aprÚs-midi (vendredi), François Baroin a fait une présentation d'une quinzaine de minutes expliquant le partenariat public/privé. On lui demande: +si le privé est défaillant, est-ce que l'Etat se substitue systématiquement?+ Et pour chaque réponse, il faut tout reconfirmer par écrit, par lettre signée par le ministre."

ConsidĂ©rez-vous que la visite de la commission, mĂȘme si elle n'est pas vraiment terminĂ©e Ă  cette heure, est un succĂšs ?
"On a coché la case +validation technique+. Sur ce point, on a effacé la mauvaise note (que le CIO avait attribué à la candidature en juin, ndlr)."

Place maintenant à la stratégie de lobbying...
"Il y a une centaine de votants. Il va falloir pour chacun identifier l'axe du dossier auquel il est le plus sensible: les Paralympiques, les transports... C'est le rÎle des membres du CIO et notamment du bureau international confié à Guy Drut. Sur la partie lobbying pour laquelle nous n'étions pas armés, nous avons désormais Andrew Craig qui a participé à la victoire de Londres, Vancouver et Sotchi...

Et vous avez désormais le président de la République. Il sera à Durban lors de l'élection, le 6 juillet ?
"Ca ne m'Ă©tonnerait pas qu'il vienne."

Commentaires

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour participer Ă  la conversation.