VIDEO. La torche olympique de retour sur Terre après une sortie dans l'espace

Une capsule Soyouz avec à son bord trois spationautes et la torche olympique russe a atterri lundi au Kazakhstan.

AGENCES

La flamme olympique est de retour sur Terre. Une capsule Soyouz avec à son bord trois spationautes et la torche russe a atterri lundi 11 novembre au Kazakhstan, en Asie centrale. La torche olympique est sortie dans l'espace samedi pour la première fois de l'histoire.

La torche, restée éteinte pendant les quatre jours passés dans l'espace, était emballée dans un étui qu'un employé de l'Agence spatiale russe (Roskosmos) s'est empressé d'ouvrir : "Voici la torche", a-t-il lancé devant les caméras et photographes.

L'une des 16 000 torches du relais

Il l'a ensuite remise au commandant du Soyouz, le cosmonaute russe Fiodor Iourtchikhine, tout juste sorti de l'engin spatial dans un siège spécial et aussitôt enveloppé d'une couverture bleue pour le protéger du froid.

La "torche spatiale" - l'une des 16 000 torches du relais qui a débuté il y a un mois en Russie pour le parcours le plus long de l'histoire olympique (65 000 km) jusqu'aux JO - sera utilisée pour allumer la flamme lors de la cérémonie d'ouverture, le 7 février 2014, à Sotchi.

(ANTON DENISOV / RIA NOVOSTI)