Cet article date de plus de quatre ans.

Vidéo JO 2016 : les handballeurs danois mettent fin au règne olympique des "Experts"

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
JO 2016 : les Experts s'inclinent en finale et repartent avec l'argent
Article rédigé par
France Télévisions

Nikola Karabatic et ses coéquipiers se sont inclinés (28-26) en finale du tournoi olympique, dimanche soir. 

Ils étaient venus pour une troisième médaille d'or consécutive, ils devront se content de l'argent. Les "Experts" du handball français ont été surpris par le Danemark, dimanche 21 août, en finale du tournoi olympique à Rio. La déception est énorme pour Nikola Karabatic et ses coéquipiers, qui passent à côté d'un exploit jamais accompli dans le hand masculin.

Cette défaite face à leur victime favorite marque la fin d'une fabuleuse série. Car sous la direction de Claude Onesta, les Bleus avaient jusqu'ici remporté toutes leurs finales depuis dix ans (huit au total) : trois en Championnat du monde, trois lors de l'Euro et donc deux aux Jeux olympiques. Cette défaite en finale est d'autant plus frustrante que, porté par son "cinq majeur" — Karabatic, Omeyer, Guigou, Abalo et Narcisse (tous présents lors des aventures pékinoises et londoniennes) —, la France avait réalisé un beau parcours au Brésil, marqué notamment par une victoire à l'arraché contre l'Allemagne, championne d'Europe, en demi-finale (29-28).

La revanche en France en janvier 2017 ?

Les Bleus tenteront de se relever de cette désillusion en essayant d'apporter un sixième trophée planétaire à la France en janvier 2017, lors du Mondial organisé à domicile. Cet événement devrait marquer l'apothéose de la carrière des vétérans Thierry Omeyer, Daniel Narcisse et la "der" du sélectionneur Claude Onesta, arrivé aux commandes il y a quinze ans. Mais pour finir en beauté, il faudra sans doute se déjouer encore d'une sélection danoise décomplexée qui avait décidé dimanche qu'elle ne perdrait plus contre la France.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.