Snowboard : Julia Pereira de Sousa-Mabileau obtient la médaille d'argent à 16 ans

Julia Pereira de Sousa-Mabileau est ce vendredi 16 février au soir vice championne olympique de snowboardcross.

France 2

Une immense fierté, et quelques larmes pudiquement dissimulées. Julia Pereira de Sousa-Mabileau brille dans les yeux de ses parents, avec autour du cou, l'argent olympique à l'âge de 16 ans. Au snowboardcross, la chance compte autant que le talent. Six concurrentes, 1,2 kilomètre de descente, seules les trois premières sont qualifiées. La jeune Française a déjoué les pronostics au fil des courses. Jouant avec les nerfs de ses parents, et surprenant plus d'une de ses adversaires.

La plus jeune médaillée française de l'histoire des Jeux d'hiver

Sur un snowboard à l'âge de 9 ans, et au plus haut niveau depuis un an seulement, la voir en finale est déjà un événement. À Pyeongchang (Corée du Sud), la température est négative, mais en tribunes, le thermomètre vient de grimper subitement. À droite de la piste, Julia Pereira de Sousa-Mabileau se faufile au milieu des meilleures mondiales. Elle apparait en deuxième position au moment de franchir la ligne d'arrivée. Un bonheur inattendu. Ses parents vont alors sauter les barrières pour sécher les larmes d'une championne de 16 ans. Elle devient ainsi la plus jeune médaillée française de l'histoire des Jeux d'hiver.

Le JT
Les autres sujets du JT
La Française Julia Pereira de Sousa Mabileau fête sa deuxième place sur le podium de l\'épreuve de snowboardcross des Jeux olympiques de Pyeongchang, le 16 février 2018.
La Française Julia Pereira de Sousa Mabileau fête sa deuxième place sur le podium de l'épreuve de snowboardcross des Jeux olympiques de Pyeongchang, le 16 février 2018. (MARTIN BUREAU / AFP)