Cet article date de plus de douze ans.

Pour la première fois, une athlète voilée participera aux JO

LONDRES - Le CIO a autorisé une judoka saoudienne à participer au tournoi la tête couverte.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Wojdan Ali Seraj Abdulrahim Shaherkani, judoka saoudienne, défile lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques, le 27 juillet 2012 à Londres (Royaume-Uni). (SUZANNE PLUNKETT / REUTERS)

Wojdan Ali Seraj Abdulrahim Shahrkhani pourra porter le voile sur le tatami. La judoka, l'une des deux premières femmes saoudiennes présentes aux Jeux, a été autorisée mardi 31 juillet par le Comité international olympique (CIO) à participer au tournoi de judo la tête couverte.

"Nous pouvons confirmer que la Fédération [internationale] et le Comité olympique saoudien, sous les auspices du CIO, sont parvenus à un accord selon lequel l'athlète pourra participer" au tournoi qui aura lieu vendredi, a annoncé le Comité. "La Fédération [internationale] de judo va l'autoriser à couvrir sa tête de quelque chose qui ne compromettra pas sa sécurité et à quoi ils ont recours dans les compétitions en Asie", a précisé le CIO, selon qui "c'est une solution qui a été acceptée par toutes les parties".

Les conditions posées par les Saoudiens pour que des femmes participent pour la première fois aux JO étaient que celles-ci soient voilées, et que les épreuves ne soient pas mixtes. Or le judo est en théorie l'un des sports olympiques dans lequel les athlètes doivent se présenter tête nue, notamment pour des raisons de sécurité. Le père de Wojdan Ali Seraj Abdulrahim Shahrkhani avait menacé lundi de la retirer du tournoi olympique si elle n'était pas autorisée à porter le voile en compétition.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.