Les anneaux olympiques de Sydney vendus sur eBay

L'acheteur a déboursé, mercredi, 15 000 euros pour acquérir les six énormes anneaux, mesurant 70 m sur 40 m, qui avaient été retrouvés à l'abandon dans le hangar d'une usine.

Les anneaux olympiques du Harbour Bridge de Sydney, le 11 septembre 2000.
Les anneaux olympiques du Harbour Bridge de Sydney, le 11 septembre 2000. (JOEL SAGET / AFP)

Les anneaux olympiques géants, qui ornaient le Harbour Bridge de Sydney pendant les Jeux d'été de 2000, ont été vendus sur eBay, mercredi 13 mai. Ils avaient été retrouvés abandonnés dans une usine désaffectée.

Les énormes anneaux, mesurant 70 m sur 40 m et pesant entre 40 et 50 tonnes ont été mis en vente sur internet par Bernard Maas. Ce dernier les a retrouvés à l'abandon dans un hangar situé sur sa propriété après avoir acheté une usine dans l'Etat de Nouvelle-Galles du Sud. Ce site appartenait à l'entreprise qui avait fabriqué les anneaux.

Dix-sept acheteurs intéressés

Il a expliqué à la chaîne ABC qu'il avait décidé de les vendre pour faire de la place dans son usine. Mais il ne savait pas s'il allait réussir à les vendre en ligne : les anneaux avaient été démontés en une quarantaine de parties et ne pouvaient être déplacés qu'à l'aide de plusieurs camions.

A sa grande surprise, 17 acheteurs potentiels se sont manifestés mercredi soir. Le mieux-disant a emporté le morceau pour 21 100 dollars australiens (15 000 euros). "C'est un très bon résultat, a assuré le vendeur. C'est un type de Sydney qui les a achetés. Il n'est pas encore trop sûr de ce qu'il va en faire mais peut-être qu'ils vont se retrouver dans le Queensland."