L'athlète français, un mauvais perdant ?
Certains sportifs tricolores battus aux JO ont du mal à reconnaître leur défaite et cherchent des explications ailleurs.
JO 2012 - C'est l'une des disciplines où la France brille au milieu des autres nations lors des JO : la recherche d'excuses. En boxe, en basket, en cyclisme ou en handball, certains Français battus n'ont pas hésité à pointer du doigt des adversaires vicieux et des arbitres malhonnêtes. Nos athlètes seraient-ils de mauvais perdants ?
Ces adversaires qui ont laissé filer le match
Basket. A la fin du quart de finale perdu face aux Espagnols (66-59), Nicolas Batum assène un violent "atemi" au meneur de jeu ibère.
Sa justification ? "Je voulais lui donner une bonne raison de 'flopper' [se laisser tomber par terre], explique Batum à L'Equipe, insinuant que les Espagnols faisait trop de cinéma. Il rajoute que l'Espagne a délibérément perdu contre le Brésil lors de la phase de groupe pour éviter les Etats-Unis avant la finale, faussant la compétition. Quelques heures plus tard, Batum finit quand même par s'excuser (en anglais) sur Twitter.
I want to apologize for my stupid act at the end, I showed a bad image of France and myself, Congrats to team Spain.
— Nicolas Batum (@nicolas88batum) Août 8, 2012
Nicolas Batum congratule même l'Espagne, mais c'est bien la frustration qui domine au sein d'une équipe de France qui estimaient "avoir le niveau" d'après Tony Parker. Sauf que, comme l'explique Libération, la France a payé un déficit d'adresse et surtout de taille, les 2,07 m du Français Turiaff faisant face dans la raquette aux 2,15 m des frères Gasol. La qualification aurait été un véritable exploit.
Handball. Même topo pour les Bleues. Elles estiment qu'elles auraient dû rencontrer un autre adversaire que le Monténégro en quart de finale (défaite 23-22) mardi 7 août. Pour Olivier Krumbholz, leur sélectionneur cité par l'Equipe, l'équipe du Monténégro, l'une des favorites du tournoi, "n'avait rien à faire à la quatrième place de sa poule (...) et rien que pour ça elle aurait méritée d'être éliminée ce soir".
En clair, comme chez les basketteurs, les Monténégrines auraient perdu volontairement contre la Croatie pour ne pas rencontrer les championnes olympiques norvégiennes. Car truquer, c'est leur truc, selon la Française Nina Kanto Njitam, citée par Le Nouvel Obs : "Elles ont fait comme elles savent jouer, c'est à dire en truquant tout le match et ça a marché." Sauf que ce sont surtout les ballons perdus et les tirs ratés qui ont pénalisé les Françaises comme l'explique le site sépcialisé Handzone.
Les Britanniques trichent à domicile
Aviron. La finale du deux de couples masculin devait-elle être arrêtée puis recourue après la panne de la paire britannique ? Selon les arbitres, aucune hésitation, un second départ devait avoir lieu car le siège des rameurs de sa Majesté s'est cassé avant d'avoir passé la ligne réglementaire des 100 mètres.
Mais le couple français, arrivé 4e de la course, deux places derrière les Britanniques, n'est pas d'accord. Les Tricolores seront les seuls à déposer une réclamation à l'arrivée de la course en levant le bras. Et même plus, puisque le Français Stany Delayre s'est fendu d'un geste obsène pour lequel il finira lui aussi par s'excuser.
Cyclisme. Sur la piste londienne, les sportifs de la perfide Albion ont (presque) tout raflé : sur les dix épreuves du cyclisme sur piste, les Britanniques ont remporté neuf médailles dont sept en or. Et les Français, encore marqués par l'affaire de la fausse chute, ont l'impression de s'être fait avoir pendant ces JO, comme l'explique Rue89. Le cycliste François Pervis, sans utiliser le terme, se pose notamment la question du dopage britannique sur son compte Twitter.
On m'explique comment un mec en fin d'Omnium fait un temps au kilomètre digne des meilleurs kilometreurs du monde ?
— François Pervis (@FrancoisPervis) Août 5, 2012
Sauf que les Français n'ont pas trop intérêt à venir sur ce terrain. Grégory Baugé, tête de pont de l'équipe de France de cyclisme sur piste, se relève tout juste d'une suspension pour avoir raté trois contrôles anti-dopage.
Si ce n'est pas le corps, ça doit donc être l'équipement. Pervis avance que les roues des Britanniques ne sont pas règlementaires. Mais le fabriquant français de ces roues dément dans L'Equipe. Et l'ancien champion cycliste britannique Chris Boardman assure que ce sont les mêmes roues qu'à Athènes en 2004.
C'est la tenue alors ? Là encore, rien à signaler. Du coup la star britannique Chris Hoy tance vertement les Frenchies sur le site Sportmole, les encourageant à "se regarder dans un mirroir et à trouver d'abord ce qu'[ils] font mal".
Les juges sont contre la France
Boxe. Alexis Vastine a eu beau se rouler par terre et pleurer toutes les larmes de son corps, les juges qui ont estimé mercredi 8 août que le boxeur Français avait perdu son quart de finale des moins de 69 kilos n'ont pas changé d'avis. Même chose pour le tricolore Nordine Oubaali, battu sur décision des juges quelques heures plus tôt. Partout, ils ont crié à l'injustice, à la manipulation. Mais leurs réclamations n'ont rien donné.
Les décisions douteuses et les problèmes de la boxe amateur sont identifiés depuis longtemps. Mais l'ancien boxeur français Jean-Claude Boutier rappelle dans Le Nouvel Obs que se battre contre des moulins ne sert à rien : "Ce qu'il faut se dire, c'est que, malgré les machines, le jugement de cette discipline reste humain, à l'appréciation des cinq juges. Comme pour la lutte ou le judo, cela dépend du style que préfèrent les juges."
Évidemment, comme les autres, la plupart des athlètes français reconnaissent leurs défaites. L'escrime tricolore n'a ainsi pas cherché d'excuse face à la déroute générale de ses représentants à Londres. L'adage veut que "c'est dans la défaite qu'on reconnaît les champions". Mais aussi que "seul le résultat compte". Comme le dit l'ancien footballeur Vikash Dhorasoo dans Le Monde, "les meilleurs ne sont pas à Londres pour se balader au bord de la Tamise mais pour chercher l'or, quitte à bafouer le fameux esprit sportif". Autrement dit, le vice, que l'on appelle pudiquement "l'expérience", fait partie du sport moderne. Ceux qui pleurent aujourd'hui sauront sûrement en tirer des leçons pour préparer les sourires de demain.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.