Cet article date de plus de dix ans.

JO/Ski acrobatique : triplé français en skicross, la France dépasse son record de Vancouver

Ils étaient trois skieurs tricolores à s'aligner en finale contre un Canadien. Jean-Frédéric Chapuis a décroché l'or. Il s'agit du premier triplé (or, argent, bronze) de la France depuis la création des JO d'hiver, en 1924.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Jean-Frédéric Chapuis (G) et Jonathan Midol, lors des 8es de finale de skicross, à Sotchi (Russie), le 20 février 2014. (JAVIER SORIANO / AFP)

La France dépasse son propre record de 11 médailles décrochées au Jeux olympiques de Vancouver (Canada) il y a quatre ans. Les Français Jean-Frédéric Chapuis, Arnaud Bovolenta et Jonathan Midol ont respectivement décroché les médailles d'or, d'argent et de bronze en skicross (ski freestyle), jeudi 20 février, aux Jeux olympiques de Sotchi (Russie). La délégation française totalise ainsi 14 médailles.

JO/Ski acrobatique : triplé français en skicross ((FRANCETV SPORT))

"On est un peu ému de partager ce podium à trois. Même dans un rêve, je crois que ça ne finit pas mieux. J'ai du mal à réaliser, je suis très heureux car je m'étais fixé cet objectif depuis le début de saison", a expliqué Chapuis au micro de France Télévisions à l'issue de la finale, rapporte francetv sport. Et le champion olympique raconte : "En finale, je vois une fusée qui me passe devant, c'est Arnaud [Bovolenta]. Je me dis: 'Super, c'est quand même un Français.' Je me mets derrière pour prendre l'aspiration. Il fait une petite faute, je le dépasse proprement parce qu'on est quand même des Français, a raconté Chapuis. Au dernier saut, je suis devant, je savoure. Je me retourne et je vois les autres Français, je me dis: 'C'est quoi ça? C'est comme dans un rêve!'"

Français champions de skicross : "Partager ça ensemble, c'est vraiment énorme !" (FRANCE 2)

Les trois Français étaient en compétition avec un Canadien, Brady Leman, qui a chuté pendant la course. Leur performance entrera dans les annales : il s'agit du premier triplé (or, argent, bronze) de la France dans les JO d'hiver depuis leur création, en 1924.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.