Cet article date de plus de dix ans.

Sotchi : Pierre Vaultier, champion olympique de snowboardcross

Pierre Vaultier a remporté ce mardi matin la finale du snowboardcross aux JO de Sotchi. Une revanche sur le sort, deux mois après une déchirure du ligament du genou. Il apporte à la France sa septième médaille. Dans la compétition, l'autre Français, Pierre Henri de Le Rue, a pris la 4e place. 
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (EPA/ JENS BUETTNER Maxppp)

Une belle revanche sur le sort... Il y a deux mois, personne n'aurait parié un sou sur Pierre Vaultier, qui s'était fait une rupture du ligament croisé antérieur du genou droit à la mi-décembre. Et aujourd'hui, il est champion olympique de snowboardcross. Pour la première fois : Pierre Vaultier a été trois fois champion du monde, en 2008, 2010, 2012, mais jamais il n'avait enlevé de titre olympique.

Sous la pluie, le Français originaire des Hautes-Alpes, de Serre-Chevalier, s'est imposé devant le Russe Nikolay Olyunin et l'Américain Alex Deibold. Le snowboardcross est une discipline très spectaculaire où les concurrents, qui partent sur la même ligne, doivent dévaler une piste de 750 mètres, jalonnée de vagues (de bosses) et de sauts.

"C'est incroyable, c'est un miracle, je n'ai plus de ligament croisé, je cours avec une attelle, il y a deux mois, c'était presque impensable" , s'est-il enthousiasmé à l'arrivée. "C'était peut-être ma chance d'arriver en gros outsider, je n'arrive pas encore à réaliser, je n'ai pas encore atterri, je suis encore en l'air dans mon saut sur la dernière vague."

L'autre Français de l'épreuve, Paul-Henri de le Rue, finit 4e - et lui non plus n'était pas bien vaillant il y a peu de temps : victime d'un traumatisme crânien et d'un traumatisme facial avec fracture de l'orbite, à la mi-janvier.

Bilan provisoire de ces JO : sept médailles, dont trois en or - c'est déjà une de plus qu'à Vancouver.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.