Cet article date de plus de dix ans.

Le CSA met en garde France Télévisions pour des commentaires "déplacés" lors des JO

Certains propos tenus à l'antenne avaient été jugés misogynes ou graveleux par des téléspectateurs, qui avaient alerté le CSA.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Nelson Monfort et Philippe Candeloro, commentateurs du patinage artistique sur France Télévisions, le 17 décembre 2013 à Paris.  (JACQUES DEMARTHON / AFP)

"Extrêmement déplacés", voire véhiculant "des préjugés sexistes". Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a adressé, lundi 17 mars, une mise en garde à France Télévisions pour les propos tenus par des commentateurs sportifs durant les épreuves des Jeux Olympiques de Sotchi.

Certains propos tenus à l'antenne avaient été jugés misogynes ou graveleux par des téléspectateurs et des internautes qui avaient alerté le CSA. "Face aux réactions suscitées par ces propos, le Conseil a relevé, en le regrettant vivement, que la direction responsable des sports s'en était tenue à une attitude de dénégation", souligne la haute autorité.

Le gendarme de l'audiovisuel considère que "le service public se doit d'être exemplaire en matière de promotion de l'image et de la place de la femme". Et de souligner "la contradiction" à France Télévisions entre "les actions menées au niveau du groupe en la matière" et "la teneur des propos tenus au sein de certains de ses programmes".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.