JO de Sotchi : décoré par Vladimir Poutine, Jean-Claude Killy salue "les meilleurs jeux de tous les temps"

Le Français Jean-Claude Killy, qui a coordonné pour le Comité international olympique les JO d'hiver 2014, a reçu l'Ordre du mérite au Kremlin, lundi 24 mars. 

Le président russe, Vladimir Poutine (G), et Jean-Claude Killy, le 7 février 2013 à Sotchi (Russie), lors d\'une cérémonie organisée un an avant les Jeux olympiques d\'hiver.
Le président russe, Vladimir Poutine (G), et Jean-Claude Killy, le 7 février 2013 à Sotchi (Russie), lors d'une cérémonie organisée un an avant les Jeux olympiques d'hiver. (NATALIA KOLESNIKOVA / AFP)

Le Français Jean-Claude Killy, qui a coordonné pour le Comité international olympique (CIO) les JO d'hiver 2014 de Sotchi, a été décoré par Vladimir Poutine, lundi 24 mars. Le président russe a décoré l'ancien champion de ski de l'Ordre du mérite, lors d'une cérémonie de remise de distinctions dans une salle d'apparat du Kremlin, à Moscou.

L'ex-athlète français a estimé que la Russie avait produit "les meilleurs jeux [d'hiver] de tous les temps (...)". Avant d'ajouter : "Je sais que ces jeux vont rester dans ma mémoire pour toujours", puis d'échanger une accolade avec Vladimir Poutine. Lors du dernier jour des JO, déjà, Jean-Claude Killy ne tarissait pas d'éloges au micro de France Info. "Il n'y a pas eu, que je sache, quelqu'un qui soit déçu de ces Jeux olympiques."

Des responsables russes également décorés ont souligné le rôle personnel du président russe dans l'organisation de ces jeux. "Ils n'auraient pas été tels s'il n'y avait pas eu la volonté et l'apport d'une personne", a déclaré par exemple Alexandre Joukov, président du Comité olympique russe.