DIRECT. Suivez les Jeux olympiques d’hiver à Sotchi

Lundi, en direct de Sotchi, le super combiné dames mais aussi du hockey sur glace, du patinage de vitesse, de la luge et du biathlon.

Ce direct est terminé.

Ce qu'il faut savoir

Parmi toutes les épreuves qui se déroulent lundi 10 février à Sotchi, la plus attendue est peut-être le super combiné dames sans la France. Après le Hockey sur glace, le patinage de vitesse, Martin Fourcade est en lice pour un podium, en biathlon 12,5 km poursuite hommes.   

A 16 heures, le biathlète a l'occasion d'effacer son entrée timide dans les jeux Olympiques et d'apporter une première médaille à la France lundi lors de l'épreuve de poursuite. Sixième du sprint samedi, Martin Fourcade, partira avec seulement 12 secondes de retard sur le Norvégien Ole Einar Bjoerndalen. 

De son côté, à 15h45, Morgane Bonnefoy prendra tous les risques pour que les couleurs de la France et de la Savoie glissent le plus vite possible dans le goulet de la piste de luge. "A Sotchi, je veux tout déglinguer, descendre le mieux du monde. A cette occasion, mon piercing sur la langue sera une boule représentant le drapeau français", déclare la jeune femme de 23 ans.

Vous pouvez aussi suivre les compétitions sur francetv sport.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #SOTCHI

00h10 : Ce live est maintenant terminé. Tous les titres sont à retrouver sur notre page d'accueilVoici les principales informations de cette soirée :
 
François Hollande est arrivé à Washington pour une visite d'Etat de trois jours. Il a repris l'avion avec Barack Obama, à bord d'Air Force One pour une excursion de quelques heures en Virginie.
Nicolas Sarkozy a fait son entrée dans la campagne pour la mairie Paris. Il a fait une apparition remarquée au meeting de Nathalie Kosciusko-Morizet. Retrouvez sa brève déclaration en vidéo ici."Je demande la levée de mon immunité parlementaire". La phrase est du sénateur Serge Dassault qui dit vouloir démontrer qu'il n'avait "rien à [se] reprocher".
Google est devenu, lundi 10 février, la deuxième capitalisation boursière mondiale après Apple. Le géant de l'internet a détrôné le groupe pétrolier ExxonMobil, comme vous pouvez le lire dans notre article.

 La France a sa première médaille olympique ! Martin Fourcade a remporté l'or dans l'épreuve de poursuite du biathlon. Jean-Guillaume Beatrix a fini 3e de la même épreuve, offrant une seconde médaille dans la foulée.

22h08 : Les principaux titres à 22 heures :
 
"Je demande la levée de mon immunité parlementaire". La phrase est de Serge Dassault qui dit vouloir démontrer qu'il n'avait "rien à[se] reprocher".

Nicolas Sarkozy vient de faire son entrée dans la campagne pour la mairie Paris. Il a fait une apparition remarquée au meeting de Nathalie Kosciusko-Morizet. Retrouvez sa brève déclaration en vidéo ici.

François Hollande est arrivé à Washington pour une visite d'Etat de trois jours. Il a repris l'avion avec Barack Obama, à bord d'Air Force One pour une excursion de quelques heures en Virginie.
 La France a sa première médaille olympique ! Martin Fourcade a remporté l'or dans l'épreuve de poursuite du biathlon. Jean-Guillaume Beatrix a fini 3e de la même épreuve, offrant une seconde médaille dans la foulée.

20h43 :  Pas de médaille française en ski de bosses freestyle. Deux Canadiens, Alex Bilodeau et Mikaël Kingsbury, remportent l'or et l'argent. Un Russe, Alexandr Smyshlyaev, se classe troisième. Le premier français, Benjamin Cavet, est huitième.

20h09 : Voici ce qu'il faut retenir de l'actualité à 20 heures : 
 
"Je demande la levée de mon immunité parlementaire." C'est ce qu'a annoncé Serge Dassault à l'AFP, expliquant vouloir démontrer qu'il n'avait "rien à[se] reprocher".

Nicolas Sarkozy vient de faire son entrée dans la campagne des municipales à Paris. Il est en ce moment au meeting de Nathalie Kosciusko-Morizet.

La direction du groupe Chapitre annonce que 34 librairies sont sauvées et que 23 sont définitivement fermées. Le réseau de librairies, employant quelque 1 200 salariés, est en liquidation judiciaire depuis le 2 décembre.  La France a sa première médaille olympique ! Martin Fourcade a remporté l'or dans l'épreuve de poursuite du biathlon. Jean-Guillaume Beatrix a fini 3e de la même épreuve, offrant une seconde médaille dans la foulée.

19h26 :  @anonyme La finale du ski de bosses se dispute en trois manches : dans la première, 20 concurrents tentent de réaliser le meilleur score pour figurer dans les 12 premiers qui seront qualifiés pour la finale 2. Lors de cette seconde manche, seuls les six premiers seront qualifiés pour la finale 3, dernière manche durant laquelle sera déterminé le podium final.

18h41 : "J'ai pris une claque. Se prendre 16 points de la part des juges, ça fait mal. C'est comme si j'avais raté toute ma descente alors que ce n'est pas le cas. Ces juges sont mauvais comme tout, ils ont 50 ans et ne connaissent rien au freestyle."





 Aux JO de Sotchi, Anthony Benna, 26 ans, n'a pas digéré son élimination de l'épreuve de ski de bosses. Il a obtenu la note très basse de 16,92 pts, synonyme de 23e place au classement final.

18h05 : Voici l'essentiel des titres à 18 heures :
  La France a sa première médaille olympique ! Martin Fourcade a remporté l'or à l'épreuve de poursuite du biathlon. Jean-Guillaume Beatrix a fini 3e de la même épreuve, offrant une seconde médaille dans la foulée. 




Denis Gautier-Sauvagnac, ancien leader de la puissante fédération patronale de la métallurgie, a été condamné à un an de prison ferme et 375 000 euros d'amende pour avoir mis en place un système de distribution occulte de fonds au sein de son organisation.




Plusieurs milliers de chauffeurs de taxi se sont mobilisés contre les voitures de tourisme avec chauffeur (VTC), qui signent selon eux "la mort programmée du taxi". La circulation a été particulièrement perturbée sur le périphérique et aux abords des aéroports parisiens.




Plusieurs communes de la façade atlantique ont constaté l'arrivée de boulettes et de galettes d'hydrocarbures sur leurs plages. Les communes de Saint-Brévin-les-Pins et de Piriac-sur-Mer (Loire-Atlantique) vont porter plainte.

17h58 :  Les casques des athlètes de skeleton, un art graphico-sportif qui ne manque pas d'originalité.
 

LIONEL BONAVENTURE LEON NEAL

17h32 :  Bonsoir !Le podium des deux français avec la Marseillaise et la remise des médailles est à quelle heure ?

17h13 :  Merci Martin et J.Guillaume pour votre belle course nous offrant tant d'émotions !!!

17h13 :  Deux champions: deux médailles olympiques: BRAVO à tous les deux.

17h13 :  Félicitation !!! et CoCoRiCooOOOOO

17h13 :  Dans les commentaires, on a sorti le champagne et on fête ces deux médailles olympiques.

17h08 : Vous êtes passé à côté des deux médailles françaises ? Voici la vidéo de l'arrivée.  

17h02 :  "Je suis heureux. Maintenant c'est aux autres de jouer. Au-delà de ce qui se passe aujourd'hui pour moi, c'est une aventure humaine pour toute l'Equipe de France."

16h59 :  On n'oublie pas la médaille de bronze pour Jean-Guillaume Beatrix. On le connaît moins, le voici sur la ligne d'arrivée avec Martin Fourcade. Il a 25 ans et est né à Saint-Priest (Rhône). ALBERTO PIZZOLI / AFP

16h56 :  Vous le saviez peut-être, Martin Fourcade est un sergent de l'Ecole militaire de haute-montagne (EMHM) de Chamonix (Haute-Savoie). Sur Facebook, le ministère de la Défense n'a pas perdu de temps, félicitant le champion olympique pour sa médaille d'or en poursuite. 

16h51 :  Martin, on savait qu'il allait le faire et oui c'est un grand champion. Samedi il a été déçu, mais il a su se relever. Bravo Martin ! 

16h51 :  Bravo ! On ne doutait pas de vous

16h51 :  Bravo à nos deux médaillés! J'espère que ce n'est que le début d'une belle récolte!!

16h51 :  Toujours beaucoup de joie dans les commentaires de ce live. 

16h51 : "Ça y est le compteur est débloqué ! On avait besoin de retrouver le podium."

 La ministre des Sports, Valérie Fourneyron, assistait à la victoire de Martin Fourcade à Sotchi. 

16h46 :  Martin Fourcade (à droite) et Jean-Guillaume Beatrix célèbrent leurs médailles (or et bronze) après l'épreuve de poursuite en biathlon, il y a quelques minutes. 


16h45 :  Le bilan de Martin Fourcade au tir est presque parfait avec 19 tirs réussis sur 20. Un quasi sans faute, doublé d'un course en ski de fond à bloc qui lui permet donc de dépasser le Tchèque Ondrej Moravec et Jean-Guillaume Beatrix. Le Norvégien Ole Einar Bjoerndalen, vainqueur samedi de l'épreuve de sprint, est resté au pied du podium.

16h42 :  C'est super quel soulagement oups enfin !

16h42 :  Génial... Bravo !!!!

16h42 :  Deux français sur le podium..... Magnifique.. Merci de nous donner cette joie...

16h42 :  Toujours beaucoup de réactions de votre part dans les commentaires de ce live. 

16h37 :  Martin Fourcade a célébré sa victoire avant même d'avoir gagné, lors de la dernière séance de tirs. Risqué, mais il n'avait pas tort !




@SAINTMTEX / TWITTER

16h36 :  Matin et Jean-Guillaume, les rois du monde!

16h36 :  C'est super quel soulagement !

16h36 :  Enfin bravo historique très fort.

16h36 :  Superbe course, bravo les gars !!

16h36 :  Deux français sur le podium du biathlon ENFIN !!!!! C'est super bravo !

16h36 :  Dans les commentaires, c'est le soulagement ! Enfin des médailles pour la France. Vous saluez les champions. 

16h34 :   Jean-Guillaume Beatrix arrive troisième et empoche la médaille de bronze.

16h33 :  Martin Fourcade décroche la médaille d'or de poursuite en biathlon. La première pour la France depuis le début des Jeux olympiques. 

16h32 :  Martin Fourcade est toujours en tête. La médaille d'or lui tend les bras ! 

16h29 :  Dans les commentaires vous êtes derrière les Bleus.

16h29 :  Après un nouveau sans-faute, Martin Fourcade semble confiant. Il a pris le temps de se tourner vers son entraîneur et de lever le bras. 

16h24 :  Martin Fourcade doit effectuer un tour de pénalité (25 secondes) tout comme Jean-Guillaume Beatrix, après une cible manquée.  (ODD ANDERSEN / AFP)

16h15 :  Nouveau sans faute de Martin Fourcade, alors que Bjoerndalen a manqué une cible. Dossard numéro 6, il est actuellement en tête.

16h08 :  Pour la première séance tir, Martin Fourcade a fait un sans faute. Problème : Bjoerndalen a fait de même et reste devant le Français. 

16h05 :  Juste avant le départ de l'épreuve du biathlon, le Finlandais Ville Miettunen a été victime d'une terrible chute lors de l'épreuve de ski de bosses. 





@SAINTMTEX / TWITTER

16h01 :  Un autre Français, Jean-Guillaume Beatrix partira avec une pénalité de 39 secondes. Les autres (Simon Fourcade et Simon Desthieux) sont pénalisé de plus de 90 secondes, ce qui semble rédhibitoire pour accrocher une médaille. 

16h00 :  Sixième du sprint samedi, Martin Fourcade partira avec seulement 12 secondes de retard sur Bjoerndalen, car dans cette épreuve de 12,5 km, le handicap au départ dépend de la performance réalisée quarante-huit heures plus tôt.

15h58 :  A quelques minutes du départ du biathlon, le Français est encouragé sur Twitter.