VIDEO. JO 2016 : une équipe de réfugiés sous la bannière olympique

Le plus grand rendez-vous sportif du monde verra cette année la participation d'une équipe constituée de réfugiés. Une grande première dans l’histoire des Jeux !

France 3

Ils viennent de Syrie, du Soudan du Sud ou du Congo et ont dû quitter leur pays, chassés par la guerre et les persécutions. Le président du CIO Thomas Bach a décidé de rassembler une dizaine d'entre eux sous la bannière olympique, constituant ainsi la première équipe de réfugiés à participer aux JO. Un rêve qui se réalise pour ces sportifs qui ont autant lutté pour leur vie que pour leur carrière et qui sont arrivés à Rio avec dans les yeux l'excitation et l'enthousiasme d'une première participation olympique.

Syriens, Soudanais du Sud et Congolais

Rami Anis, nageur syrien, a d'abord traversé la mer Méditerranée pour fuir son pays avant de pouvoir rêver concrètement à Rio. Des circonstances qui lui donnent une immense force mentale qui sera certainement précieuse à l'heure d'affronter le plus grand défi sportif de sa vie.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des athlètes faisant partie de l\'équipe de réfugiés pred la pose à Rio (Brésil), le 30 juillet 2016. 
Des athlètes faisant partie de l'équipe de réfugiés pred la pose à Rio (Brésil), le 30 juillet 2016.  (YASUYOSHI CHIBA / AFP)