JO d'hiver 2018 : juste avant de s'élancer, une athlète reconnaît sa mère perdue de vue depuis quatre ans
Son épreuve de skeleton sur le point de commencer, Katie Uhlaender découvre, vendredi, que sa mère a fait le déplacement depuis les Etats-Unis.
Aucune médaille dans ces Jeux, mais une très forte émotion. L'athlète américaine Katie Uhlaender a eu une surprise, lors de son épreuve de skeleton vendredi 16 février. Au moment de s'élancer dans la descente, elle a levé les yeux pour glaner un dernier conseil de son entraîneur et elle a croisé le regard de sa maman... qu'elle n'avait pas vue depuis quatre ans, après une dispute. "J'ai eu l'impression de tomber par terre", a-t-elle commenté, comme le rapporte le Washington Post (en anglais).
Sa mère est en pleurs. "Je ne vais pas vous mentir, j'étais au bord des larmes. Je lui ai envoyé un bisou, raconte l'athlète au site de l'équipe américaine aux Jeux olympiques (en anglais). C'était beaucoup à encaisser à ce moment-là." Mais une course l'attend. Elle s'élance donc dans la descente. "J'étais un petit peu occupée quand même. Mais j'espérais qu'elle allait attendre", relate Katie Uhlaender.
Venue du Colorado pour recoller les morceaux
Après sa course, Karen, sa mère, est encore là. Et le jour suivant également, dans les tribunes, pour supporter sa fille, qui participe alors à ses quatrièmes Jeux olympiques. Avec toutes ces émotions, Katie Uhlaender n'a pas brillé pendant ces Jeux olympiques. L'athlète a en effet terminé 14e de l'épreuve, une place décevante après sa performance en 2014 à Sotchi (Russie), où elle avait terminé au pied du podium. Mais peu importe.
Je ne peux pas lui en vouloir d'avoir parcouru je-ne-sais-pas-combien de milliers de kilomètres depuis le Colorado [Etats-Unis] pour arriver ici. La seule chose que je vois, c'est de l'amour.
Katie Uhlaenderdans le "Washington Post"
Si elle savait que sa mère prévoyait un voyage vers la Corée du Sud, l'athlète ne se doutait pas qu'elle réussirait à passer la sécurité. Elle imaginait plutôt des retrouvailles après ses épreuves, et non à quelques secondes du top départ. "Sa présence ici, cette démonstration d'amour, c'est énorme. J'ai juste envie de prendre ça. C'est ma mère après tout. J'ai attendu ce moment...", a ajouté Katie Uhlaender, qui souhaite désormais renouer les liens.
"Avec ou sans médaille de bronze, ce n'est pas ce qui compte"
Aucune médaille donc, mais la sportive préfère retenir le positif. Car ces dernières années, elle a traversé une période très difficile. En 2016, elle a failli mourir d'une maladie auto-immune. Et, comme le racontait plus tôt le Washington Post (en anglais), elle a récemment perdu un ami très proche : l'athlète Steve Holcomb. Après ceci, elle l'affirme : "Avec ou sans médaille de bronze, ce n'est pas ce qui compte. C'est plutôt de profiter du moment présent, et c'est ce que j'ai fait ici [à Pyeongchang]. Je préfère partir en me disant que j'ai des tas de gens qui m'aiment et qui m'ont supportée et que le chemin jusque-là a été dingue !"
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.