JO d'hiver 2018 : le bronze pour Pinturault et le relais de ski de fond français... Ce qu'il ne fallait pas rater cette nuit
La journée de dimanche a bien débuté pour les Tricolores qui ont ramené deux nouvelles médailles. Et une troisième pourrait bien compléter le tableau à la mi-journée avec Martin Fourcade.
La date porte-t-elle chance aux Bleus ? Il y a quatre ans, aux Jeux olympiques de Sotchi (Russie), l'équipe de France avait remporté trois médailles le 18 février 2014. En sera-t-il de même à Pyeongchang ? Ca semble bien parti.
>> Suivez toutes les épreuves de la journée dans notre direct
Alexis Pinturault a en effet décroché la médaille de bronze du slalom géant de ski alpin, dimanche. Il offre ainsi une nouvelle médaille à la France. Si vous dormiez, voici ce que vous avez raté dans la nuit du samedi 17 au dimanche 18 février.
Alexis Pinturault décroche le bronze
Même scénario qu'à Sotchi pour Alexis Pinturault. Le skieur français a décroché la médaille de bronze au slalom géant de ski alpin, dimanche. Déjà médaillé d'argent du combiné quelques jours avant, le Savoyard est arrivé à 1 sec 31/100es derrière l'intouchable Autrichien, Marcel Hirscher. C'est pour ce dernier le deuxième titre olympique remporté à Pyeongchang, après celui du combiné. Le Norvégien Henrik Kristoffersen s'est intercalé pour prendre la médaille d'argent.
"Je suis content. C'est ma deuxième médaille et je pense que je peux être fier du parcours jusque-là", a réagi Alexis Pinturault.
Outre Alexis Pinturault, les Bleus ont réalisé un tir groupé lors de cette épreuve de slalom géant. Thomas Fanara est arrivé 5e, Victor Muffat-Jeandet 6e et Mathieu Faivre 7e.
Les Français montent sur le podium en relais de ski de fond
Une médaille au bout de 40 km de souffrances. Le relais masculin français de ski de fond (4x10 km) a remporté le bronze, dimanche. Jean-Marc Gaillard, Maurice Manificat, Clément Parisse et Adrien Backscheider ont parcouru quasiment toute la course dans les trois premiers, avant de terminer troisième derrière la Norvège, en or, et la Russie sous bannière olympique, en argent. Les quatre athlètes apportent aux Bleus leur 9e médaille des JO de Pyeongchang.
Ils ont été félicités par de nombreux athlètes sur les réseaux sociaux. "Que c'est bon !! Vous êtes des géants les gars", a par exemple salué Simon Fourcade.
Que c'est bon!! Vous etes des geants les gars.
— Simon Fourcade (@SimonFrk2) 18 février 2018
Nouvelle medaille olympique en relais 4 ans plus tard! What a team! Felicitation à tous! Athletes, entraineurs, techniciens, kinés, cuisiniers,... Quelle belle recompense pour une equipe de gros, gros bosseurs. Profitez!!
Yessssssss. Bravo les gars @jmarcgaillard @manificaventure @Clement_Parisse @AdrienBACK https://t.co/6swYeMSBOm
— Julien Lizeroux (@JulienLizeroux) 18 février 2018
tellement mérité, tellement fier de vous ! bravo les médaillés ! l'art et la manière. @FranceOlympique @FedFranceSki @jmarcgaillard @Clement_Parisse @AdrienBACK @FrancoisFaivre
— Vincent Defrasne (@VDefrasne) 18 février 2018
Le compteur des médailles norvégiennes s'envole
Une justesse technique irréprochable et des réceptions parfaites. Oystein Braaten a placé la barre très haut dès la première manche de la finale de ski slopestyle. Le Norvégien a été sacré champion olympique, se plaçant devant l'Américain Nick Goepper et le Canadien Alex Beaulieu-Marchand. Les deux Français engagés, Antoine Adélisse et Benoît Buratti, n'ont quant à eux pas réussi à se qualifier pour la finale.
A 22 ans, Oystein Braaten a fait run spectaculaire qui lui a valu le score de 95,00 points. Il remporte ainsi la huitième médaille d'or de la Norvège depuis le début de ces JO et la 23e en tout, le meilleur total des pays en lice.
Le Suisse Andri Ragettli montre un entraînement (original) de ski slopestyle
Savez-vous comment on se prépare à une épreuve de ski slopestyle ? Le Suisse Andri Ragettli, arrivé septième lors de la finale à Pyeongchang, l'explique (ou plutôt le montre) en vidéo. Dans un enregistrement publié par le compte Twitter des Jeux olympiques, on voit le skieur dans une salle de gym, sautant de tous les côtés et prenant appui sur toutes les surfaces possibles... sans jamais toucher le sol.
#FreestyleSkiing @Andriragettli #SUI is competing today. This is his road to #PyeongChang2018 ! @FISfreestyle @swissteam pic.twitter.com/xxI9LHlID0
— Olympics (@Olympics) 18 février 2018
Novak Djokovic invite Pierre Vaultier à Roland Garros
Pierre Vaultier ou Novak Djokovic, Novak Djokovic ou Pierre Vaultier ? Une certaine ressemblance physique existe entre les deux hommes. Alors pour l'immortaliser, le champion de tennis a proposé au double champion olympique de snowboardcross de le rencontrer lors du prochain tournoi de Roland Garros pour une photo. "Pierre Vaultier, on se voit à RG ! Et félicitations pour ta (tes) médaille(s) olympique(s)", a écrit le Serbe.
@pierre_vaultier let’s make it happen. See you at RG! And congratulations on your Olympic medal(s)! https://t.co/m7HSoda6Vu
— Novak Djokovic (@DjokerNole) 17 février 2018
Novak Djokovic répondait à un souhait exprimé par Pierre Vaultier peu avant, sur France Télévisions. Alors qu'on lui proposait d'organiser une rencontre à Paris dans le cadre du tournoi du Grand Chelem, Pierre Vaultier a répondu : "Alors ça, je serais ravi car je suis fan de ce bonhomme. Juste avoir une photo avec lui restera à jamais...", a-t-il confié. Rendez-vous est donc pris entre le 27 mai et le 10 juin prochain.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.