VIDEO. Paris 2024 : Tony Estanguet veut surprendre avec des "Jeux du futur"

Le président du Comité d'organisation des Jeux olympiques à Paris en 2024, invité de franceinfo jeudi, affiche l'ambition de créer la surprise, avec des "Jeux inédits". 

RADIO FRANCE / FRANCE INFO

Le président du Comité d'organisation des Jeux olympiques (Cojo) de Paris 2024, Tony Estanguet, invité de franceinfo jeudi 12 avril, a dévoilé ses ambitions alors que la commission des athlètes est mise sur les rails. Le chef de file, triple champion olympique de canoë, fait le pari d'aboutir à "des Jeux inédits", en créant les "Jeux du futur".

Le soutien d'une commission d'athlète en or, en argent et en bronze

C'est avec l'appui des 18 athlètes, membres de la commission des athlètes pour les JO de Paris, que Tony Estanguet va accomplir "son plus gros défi", avec des Jeux "différents". À eux tous, ces sportifs totalisent "plus de 34 médailles olympiques". "On a vraiment essayé de trouver une diversité", lance-t-il. 

On veut simplement organiser le plus grand événement que la France ait jamais organisé, on veut montrer le meilleur visage de cette France. Une France dynamique, enthousiaste.

Tony Estanguet, président du Comité d'organisation olympique et sportif pour Paris 2024

à franceinfo

Le président du Cojo attend des athlètes qu'ils aident "à faire bouger les lignes, à montrer que, dans ce pays, il y a de la place pour faire encore plus de sport". "Un Français sur deux aujourd'hui qui ne fait pas de sport, explique Tony Estanguet. On va essayer de grappiller, de convaincre que le sport c'est bon pour la santé."

Par ailleurs, Tony Estanguet se dit "très serein sur [sa] capacité à livrer des Jeux en gardant l'enveloppe budgétaire". Les risques de dépassement budgétaire concernent surtout, dit-il, les sites qui seront construits grâce aux Jeux et qui resteront sur le territoire de la Seine-Saint-Denis, "pour améliorer ce territoire et le rendre plus accessible". Le Cojo se laisse jusqu'à la fin de l'année pour "arrêter la conception de tous les sites".

Tony Estanguet, président du Comité d\'organisation des Jeux olympiques de Paris en 2024, invité de franceinfo le 12 avril 2018. 
Tony Estanguet, président du Comité d'organisation des Jeux olympiques de Paris en 2024, invité de franceinfo le 12 avril 2018.  (RADIO FRANCE / FRANCE INFO)