VIDEO. Les JO 2024 à Paris "devront être exemplaires sur le plan de l'environnement" et "mobiliser de l'argent privé", insiste Emmanuel Macron

"Je veux qu'on mobilise le maximum d'argent privé", déclare le président de la République qui estime que le désengagement de Total "n'est pas une bonne idée".

Les JO 2024 à Paris "devront être exemplaires sur le plan de l'environnement et du point de vue de l'inclusion", a déclaré dimanche Emmanuel Macron lors d'un entretien exclusif accordé à Jacques Vendroux diffusé sur franceinfo, en direct du stade de Lyon, avant la finale de la Coupe du monde féminine de football entre les États-Unis et les Pays-Bas à 17h.

Aider les entreprises polluantes à s'engager dans la transition énergétique

Interrogé sur le désengagement de Total sous la pression de la maire de Paris, Anne Hidalgo, Emmanuel Macron juge que "ce n'est pas une bonne idée". Le chef de l'État se dit au contraire favorable à la mobilisation de l'argent privé. "Qu'il y ait des entreprises qui polluent, c'est le cas mais je ne vais pas expliquer à tous les salariés de Total en France qu'ils ont un travail qui n'est pas digne", a expliqué le président de la République. "Il faut aider Total à s'engager dans une politique de transition énergétique", insiste le chef de l'État. 

Si Total peut mettre de l'argent pour aider à financer des Jeux verts et financer la transition énergétique, c'est une bonne chose.

Emmanuel Macron

à franceinfo

"C'est plus facile d'aller écarter l'argent privé, en donnant des leçons de morale, que d'aller en trouver. Tous les financeurs privés sont les bienvenus, avec un cahier des charges qu'on a mis en place", a déclaré encore Emmanuel Macron.

"Je veux que le budget des JO 2024 soit tenu. On fera une réunion en septembre à cet égard. Je veux qu'on mobilise le maximum d'argent privé", a appelé le chef de l'État.

L\'interview exclusive d\'Emmanuel Macron sur franceinfo, le 7 juillet 2019 au stade de Lyon.
L'interview exclusive d'Emmanuel Macron sur franceinfo, le 7 juillet 2019 au stade de Lyon. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)