VIDEO. JO 2024 : de retour à Paris, la délégation française exprime sa joie avec quelques pas de danse

Le tapis rouge a été déroulé sur le tarmac de l'aéroport de Roissy pour accueillir les membres de la délégation française, qui ont obtenu l'organisation des Jeux olympiques de 2024 à Paris.

VALERIE HEURTEL / FRANCE 2

Fatigués mais heureux. Les membres de la délégation française des Jeux olympiques de 2024 sont de retour à Paris, vendredi 15 septembre dans la matinée. A leur arrivée, ils ont entonné une chanson sur le tarmac de l'aéroport de Roissy, où le tapis rouge leur a été déroulé. Mercredi, le CIO a validé à l'unanimité l'accord tripartite accordant les JO de 2024 à Paris et ceux de 2028 à Los Angeles.

Anne Hidalgo et Tony Estanguet, le triple champion olympique de canoë, sont sortis les premiers de l'avion, agitant de concert les drapeaux tricolore et Paris 2024. "On est vraiment heureux, on est à la maison avec ce beau trophée qui va donner beaucoup d'énergie", s'est félicitée la maire de Paris devant la caméra de France 2. "On a une vraie opportunité de faire avancer ce pays, de donner un peu d'optimisme", renchérit à ses côtés le triple champion olympique de canoë et co-président du comité de candidature.

Un grand concert gratuit prévu vendredi soir

Tous les deux s'adresseront en début d'après-midi aux élus parisiens devant un Conseil de Paris extraordinaire, en présence des acteurs, élus et athlètes, de la candidature. Un peu plus tard, c'est le chef de l'Etat, Emmanuel Macron, qui recevra à l'Elysée les principaux acteurs du succès de Paris 2024. Nicolas Sarkozy et François Hollande, qui ont respectivement assisté à la genèse du dossier puis à la construction de la candidature, ont confirmé leur présence.

La journée s'achèvera avec un grand concert gratuit ouvert à tous, sur le parvis de l'Hôtel de Ville, avec de nombreux artistes dont Florent Pagny, Kids United, Christophe Willem, Amir, Imany, les Gipsy Kings et Chico, etc. Samedi, la maire de Paris recevra à l'Hôtel de Ville les "forces vives" de Paris, associations et autres représentants des habitants.

Le JT
Les autres sujets du JT
La délégation française pour les Jeux olympiques de 2024, avec au centre Tony Estanguet et Anne Hidalgo, le 15 septembre 2017 à l\'aéroport de Roissy.
La délégation française pour les Jeux olympiques de 2024, avec au centre Tony Estanguet et Anne Hidalgo, le 15 septembre 2017 à l'aéroport de Roissy. (ERIC FEFERBERG / AFP)