Une agence pour gérer le haut niveau et le développement du sport en passe d'être créée

La ministre des Sports, Laura Flessel, et le président du Comité national olympique et sportif français (CNOSF), Denis Masseglia, doivent annoncer vendredi la création de cette agence.

La ministre des Sports Laura Flessel, le 18 mars 2018, à Paris.
La ministre des Sports Laura Flessel, le 18 mars 2018, à Paris. (CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP)

La création d'une agence dédiée au sport français doit être annoncée conjointement par Laura Flessel ministre des Sports et Denis Masseglia président du Comité national olympique et sportif français (CNOSF), vendredi 20 avril, a appris franceinfo, mercredi 18 avril. Selon nos informations, cette agence gèrera le haut niveau et le développement du sport en France. L'État, les collectivités territoriales, le mouvement sportif et le monde économique seront réunis au sein de cette entité inédite.

Des questions se posent encore

L'État sera amené à concéder une partie de ses prérogatives. De nombreuses questions se posent encore, par exemple sur l'avenir, la gestion de l'Insep dans le Bois de Vincennes.

Le financement du sport depuis la baisse de budget annoncée à la fin de l'année dernière est une source de conflit entre le ministère et le CNOSF depuis plusieurs semaines. Cette annonce montre que les relations entre le ministère des Sports et le Comité national olympique et sportif français sont en voie d'amélioration.