Total renonce à être partenaire des Jeux olympiques en 2024 à Paris après l'opposition d'Anne Hidalgo

Devant les réserves environnementales exprimées par la maire de Paris, le groupe a décidé de ne pas sponsoriser l'évènement sportif.

Total ne sera pas sponsor des Jeux Olympiques à Paris en 2024.
Total ne sera pas sponsor des Jeux Olympiques à Paris en 2024. (ERIC PIERMONT / AFP)

Le groupe Total ne sera pas partenaire des Jeux olympiques de 2024, a appris mardi 4 juin franceinfo d'une source proche du dossier, confirmant une information du Monde. Après une rencontre le 29 mai dernier entre le PDG du groupe pétrolier, Patrick Pouyanné, et la maire de Paris, Anne Hidalgo, Total a préféré renoncer à son projet. Patrick Pouyanné avait qualifié ces échanges de "très constructifs". "J'ai aussi noté que la maire de Paris a des doutes sur l'intérêt que Total puisse contribuer à ces Jeux olympiques," avait-il ajouté.

Les négociations étaient en cours depuis plus semaines entre le groupe pétrolier et les organisateurs de Paris 2024. Sans citer le nom de Total, la maire de Paris a fait part de son opposition au projet dans un courrier, estimant que l’entreprise ne correspondait pas à l’image des premiers JO alignés sur les accords environnementaux signés à Paris.