Rénovation du Grand Palais à Paris : un immense chantier de 466 millions d’euros à finaliser pour les JO de Paris

Ce bâtiment emblématique de Paris va être rénové et réaménagé à partir de 2020 pour s'achever en 2024, selon un programme que vous révèle franceinfo en avant-première.

Le Grand Palais à Paris sera rénové à partir du printemps 2020.
Le Grand Palais à Paris sera rénové à partir du printemps 2020. (FRANCOIS GUILLOT / AFP)
avatar
Anne ChépeauRadio France

Mis à jour le
publié le

−Ce sera le plus gros chantier culturel des prochaines années à Paris. Le Grand Palais, bâtiment emblématique de la capitale qui accueille des expositions, des spectacles et des salons comme la Foire internationale d'art contemporain (Fiac), prépare sa mue. Un chantier colossal de rénovation et de réaménagement va être lancé, dont franceinfo révèle en avant-première les détails. 

Un chantier gigantesque, plusieurs fois repoussé

Le projet est à l’étude depuis huit ans. Le coût du chantier complexe est énorme. Il atteint 466 millions d’euros, un peu moins que la Philharmonie de Paris, la dernière grande opération culturelle dans la capitale. Le Grand Palais, construit en 1900, est un bâtiment hors norme : 70 000 m2 de surface avec la plus grande nef d’Europe.

Vue aérienne du Palais de la découverte et du Grand palais
Vue aérienne du Palais de la découverte et du Grand palais (PHILIPPE GUIGNARD L'AIR IMAGES)

Entièrement classé monument historique, il n’a jamais bénéficié d’une rénovation globale. Il y avait donc urgence, selon sa présidente, Sylvie Hubac. D'ailleurs, dit-elle, "le bâtiment a failli fermer intégralement au public"

Il faut refaire tout le clos et le couvert qui n'a pas été refait, en dehors de la verrière. Il s'agit de mettre en sécurité le bâtiment, notamment contre les inondations, mais aussi de nombreux espaces qui ne sont pas ouverts au public, pour des raisons de sécurité.Sylvie Hubac, présidente du Grand Palaisà franceinfo

Une voie vers le Palais de la découverte

Ces travaux vont être complétés par un réaménagement du bâtiment avec de nouveaux espaces de circulation. Les balcons sur la nef vont être rouverts. 

 Grand Palais, balcons de la nef, simulation 2018
 Grand Palais, balcons de la nef, simulation 2018 (LAN)

Une rue intérieure sera aussi créée pour permettre notamment un accès direct au Palais de la découverte, voisin. "Une rue des Palais va partir du square Jean-Perrin, dans les soubassements du bâtiment", explique Sylvie Hubac. Cette voie nouvelle constituera une artère centrale pour accueillir l'ensemble du public, qu'il aille vers le Palais de la découverte ou vers la nef et les galeries d'expositions, indique celle qui a pris les rênes du Grand Palais en 2016. La rue ira jusqu'au Jardin de la Reine, côté Seine.  

Palais de la découverte vue 1, simulation 2018 
Palais de la découverte vue 1, simulation 2018  (FRANCOIS CHATILLON ARCHITECTE)

D'autres aménagements sont prévus : la mise aux standards internationaux des galeries nationales qui accueillent les expositions, l’ouverture d’une terrasse côté Seine et l’agrandissement des espaces locatifs, qui passeront de 18 000 à 23 000 m2.

Grand Palais, la terrasse, simulation 2018 
Grand Palais, la terrasse, simulation 2018  (LAN)

Le chantier va aussi permettre de résoudre deux problèmes techniques majeurs, d'ordre météorologique et pratique : "La régulation thermique de la nef, où aujourd'hui, il peut y faire −5°C ou 40°C, et la création d'une très grande plate-forme logistique sous la nef, puisqu'il n'y pas d'emplacement pour les livraisons", indique la responsable du Grand Palais.

Une facture partagée 

Quatre intervenants vont financer le projet : l’État à hauteur de 288 millions d'euros, le Grand Palais avec un emprunt de 150 millions, le Palais de la Découverte qui apporte 3 millions, et Chanel qui sort de sa poche 25 millions d’euros. Une opération de mécénat sans précédent, comme le confirme le président des activités mode de la société, Bruno Pavlovsky. Il précise que "Chanel, présent au Grand Palais depuis 2005", y fait tous ses défilés importants. 

C'est l'opération la plus importante pour Chanel. En général, les budgets sont plutôt autour de cinq millions.Bruno Pavlovsky, président des activités mode chez Chanelà franceinfo

Les travaux doivent débuter au printemps 2020 pour s’achever en juin 2024. Un calendrier serré car deux épreuves des JO de Paris sont prévues dans la nef, celles d'escrime et de taekwondo.  

La rénovation du Grand Palais : un chantier colossal - un reportage d'Anne Chépeau
--'--
--'--