Cet article date de plus de quatre ans.

Paris : la baignade dans la Seine bientôt possible ?

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Paris : la baignade dans la Seine bientôt possible ?
Article rédigé par
France Télévisions

Se baigner dans la Seine, bientôt une réalité. Cette promesse politique de Jacques Chirac vieille de 30 ans va bientôt voir le jour.

La ville de Paris souhaite assainir la Seine, en vue des Jeux Olympiques de 2024. Le fleuve pourrait alors devenir un lieu de baignade. C'était la promesse d'Anne Hidalgo si Paris obtenait l'organisation des JO. Une opération de nettoyage qui va se chiffrer en centaine de millions d'euros. Et pour ne pas que sa promesse ne tombe à l'eau, quatre gros chantiers sont envisagés.

Quatre mesures

La première mesure : équiper les stations d'épuration en Seine-Saint-Denis de filtres ultraviolets pour éliminer les bactéries Entérocoque et E. Coli. Deuxième mesure : créer des bassins de stockage d'eau de pluie en sous-sol pour éviter les débordements en cas d'intempéries. Troisième mesure : interdire aux péniches de déverser leurs eaux sales directement dans la Seine. Enfin, dernière mesure : la révision des branchements d'eau de certains pavillons de banlieue pour ne pas que cette eau se déverse elles aussi dans la Seine.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers JO de Paris 2024

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.