Cet article date de plus de trois ans.

Paris : favorite pour les Jeux olympiques de 2024

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Paris favorite pour les Jeux olympiques de 2024
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Alors que les Américains ont présenté au CIO la candidature de Los Angeles pour les prochains Jeux olympiques de 2024, la délégation française fait valoir la candidature de Paris, favorite. La réponse sera donnée le 13 septembre prochain.

Les Américains se sont présentés les premiers devant les 95 membres du CIO (Comité international olympique), proposant des nouveaux Jeux pour une nouvelle ère. Des Jeux aux financements entièrement privés. 2024 ou 2028 ? Le vrai enjeu de ces oraux est là. La délégation française vient de marteler que son objectif unique était de célébrer le centenaire de ses Jeux. A priori, Paris est favorite pour 2024. Tous les équipements sont prêts, à part le parc aquatique et le village des athlètes. Los Angeles se contenterait de 2028, avec plus de temps pour améliorer l'offre de transports urbains et la promesse d'une aide financière du CIO.

Principe de double attribution des Jeux

Les jeux sont-ils faits pour autant ? Rien n'est sûr, mais avec deux villes candidates pour deux olympiades, on ne voit pas comment le CIO pourrait bien se tromper. Dans l'après-midi, il devrait voter le principe de la double attribution des Jeux. Déjà, il y a un siècle, Pierre de Coubertin avait demandé et obtenu le double vote pour Paris en 1924 et Amsterdam en 1928. Fin du vrai faux suspense le 13 septembre à Lima, au Pérou.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.