Paris et Los Angeles s'engagent pour l'environnement, l'innovation et la solidarité via un "jumelage olympique"

La mairie de Paris a annoncé, lundi, qu'elle avait signé un accord de coopération avec la mairie de Los Angeles afin de développer "des partenariats dans les domaines de l'environnement, de la solidarité et de l'innovation".

Eric Garcetti, maire de Los Angeles, et Anne Hidalgo, maire de Paris, ont signé un accord de coopération pour l\'environnement notamment, lundi 23 octobre 2017.
Eric Garcetti, maire de Los Angeles, et Anne Hidalgo, maire de Paris, ont signé un accord de coopération pour l'environnement notamment, lundi 23 octobre 2017. (PATRICK KOVARIK / AFP)
avatar
franceinfoRadio France

Mis à jour le
publié le

Les maires de Paris et Los Angeles, Anne Hidalgo et Eric Garcetti, ont signé un accord de coopération, dit "jumelage olympique", annonce la mairie de Paris dans un communiqué, publié lundi 23 octobre. Dans ce texte, les deux villes "s’engagent à développer des partenariats dans les domaines de l’environnement, de la solidarité et de l’innovation, d’ici les Jeux de 2024 et 2028".

Les deux villes "prévoient d’unir leurs efforts en faveur des transports zéro émission, des énergies renouvelables, de la réutilisation des ressources, et des espaces verts accessibles et ouverts", détaille le communiqué.

Paris et Los Angeles comptent échanger "leurs meilleures pratiques en matière d'intégration sociale, d’assistance et d’hébergement aux réfugiés, aux migrants et aux sans-abri", ambitionnent les deux villes hôtes. Il s'agit aussi de développer "des programmes locaux favorisant la pratique sportive pour tous".

Dans le domaine de l’innovation, Paris et Los Angeles vont instaurer "des échanges entre les start-ups, les incubateurs, les entreprises et les fonds d’investissements présents sur leurs territoires respectifs", peut-on lire dans ce communiqué. Pour mettre en œuvre cet accord inédit de coopération, Paris et Los Angeles vont constituer un Comité de jumelage, co-présidé par les deux maires.