Cet article date de plus de trois ans.

Paris 2024 : vers un pacte avec Los Angeles ?

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Paris 2024 : vers un pacte avec Los Angeles ?
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Le CIO laisse le soin aux comités de Paris et de Los Angeles de s'entendre sur l'attribution des Jeux Olympiques 2024 et 2028. Des tractations ont débuté dès hier, mardi 11 juillet au soir à Lausanne.

Ils s'embrassent comme de vieux amis : pourtant, entre la maire de Paris et celui de Los Angeles s'engagent d'âpres négociations. Les deux villes sont quasiment assurées d'organiser les Jeux olympiques. Seule inconnue : qui les accueillera dès 2024 ? "J'entre avec beaucoup de confiance dans ce processus historique qui va nous amener à négocier un accord tripartite", a déclaré Anne Hidalgo. "Nous allons consulter notre équipe, Paris va faire de même, et nous étudierons les options, que ce soit 2028 ou 2024, les deux villes doivent considérer quels sont leurs besoins pour leur ville et voir quelle est la meilleure façon d'organiser ces jeux", a de son côté expliqué Éric Garcetti, le maire de Los Angeles. 

Compensation financière de 100 à 200 millions de dollars

Si Paris semble favorite pour 2024, la ville qui acceptera d'attendre quatre ans de plus devrait recevoir une compensation financière de 100 à 200 millions de dollars qui serviront à geler les travaux déjà entrepris sur certains sites. Si les délégations trouvent un accord, l'ordre d'attribution des Jeux pourrait être annoncé dès le mois d'août. Dans le cas contraire, il faudra attendre le vote du comité olympique le 13 septembre prochain. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.