Los Angeles abandonne les JO 2024 à Paris

Paris est la seule ville en lice désormais pour organiser les JO 2024. Un accord a été trouvé entre Los Angeles et le CIO.

France 2

Pour Paris en 2024, les jeux sont faits. La nouvelle est venue de Los Angeles lundi 31 juillet. Un accord a été passé avec le Comité international olympique (CIO). Le maire de la ville Éric Garcetti l'a annoncé lundi soir en personne. Des semaines de négociation avec le CIO et un accord en or pour la ville californienne. 1,8 milliard d'euros de prêt immédiat et onze ans pour préparer les JO 100% financés par des sponsors privés.

Des JO privés

La cité des Anges a déjà accueilli les Jeux de 1932 puis ceux de 1984, considérés comme les olympiades les plus rentables de l'histoire. Carl Lewis était alors rentré dans la légende avec ses quatre médailles d'or. En acceptant de ne candidater que pour 2028, Los Angeles laisse de facto Paris seule en lice pour 2024. Une candidature largement soutenue par Emmanuel Macron. L'annonce officielle aura lieu le 13 septembre au Pérou.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le maire de Los Angeles Eric Garcetti serre la main du président du CIO Thomas Bach à Lausanne (Suisse), le 10 juillet 2017.
Le maire de Los Angeles Eric Garcetti serre la main du président du CIO Thomas Bach à Lausanne (Suisse), le 10 juillet 2017. (FABRICE COFFRINI / AFP)