Londres 2012, les premiers Jeux rentables de l'Histoire ?

Une équipe de France 2 revient sur les retombées des derniers Jeux pour la capitale britannique.

France 2

Alors que la ville de Paris s'est lancée dans la course aux JO 2024 ce mardi 23 juin, la question des retombées qu'on pourrait attendre d'un tel événement se pose.

Pour les Jeux olympiques de 2012, Londres avait donné le ton : un budget maîtrisé et des investissements durables et rentables. L'ancien village des athlètes a laissé place à des habitations, les environs du stade olympique sont devenus le parc Reine Elizabeth et la piscine olympique est ouverte au public. Les stars des cérémonies ont fait le show bénévolement et les champions britanniques n'ont pas touché de prime.

"Une excellente affaire"

Ces Jeux, bien organisés, pourraient être les premiers rentables de l'Histoire. Selon une étude, la ville a dépensé 14 milliards d'euros pour organiser les JO. D'ici 2020, les recettes générées par l'événement pourraient atteindre 53 milliards d'euros.

"En termes d'image et de visiteurs étrangers, sur le long terme, les JO ont été une excellente affaire pour la capitale britannique", conclut le journaliste de France 2 Loïc de La Mornais.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le drapeau olympique flotte au-dessus de Londres (Royaume-Uni) lors des JO, le 23 juillet 2012.
Le drapeau olympique flotte au-dessus de Londres (Royaume-Uni) lors des JO, le 23 juillet 2012. (FABRICE COFFRINI / AFP)