JO de Tokyo : au Trocadéro, des étoiles plein les yeux pour les enfants au retour des athlètes français

Pas moins de 6 000 spectateurs étaient rassemblés au Trocadéro pour accueillir les athlètes français tout juste revenus du Japon.

Article rédigé par
Jean-François Fernandez - franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Tokyo au Trocadéro à Paris le 8 août 2021. (PH LAVIEILLE / MAXPPP)

Dimanche 8 août, c'est la fin des Jeux olympiques de Tokyo et le début de la préparation de ceux de Paris, qui auront lieu en 2024. Ce dimanche après-midi, pas moins de 6 000 spectateurs étaient rassemblés au Trocadéro pour accueillir les athlètes français tout juste revenus du Japon. Parmi ces spectateurs se trouvaient de nombreux enfants qui ont pu apercevoir et même, pour certains, approcher des athlètes médaillés.

Sur l'esplanade du Trocadéro, une animatrice et un animateur ont d'abord fait monter l'excitation des spectateurs avant d'accueillir les sportifs, qui ont fait une entrée triomphale en fendant la foule jusqu'à la scène. Sur leur passage, les enfants présents dans le public ont pris des photos au portable et crié le nom de leurs idoles. "J'ai eu une photo de Kevin Mayer, de Teddy Riner, de judokas et de gymnastes", énumère fièrement une petite fille. "On peut voir les athlètes en vrai, on ne voit pas ça tous les jours !"

Beaucoup plus d'émotion en vrai qu'à la télé

D'autres enfants ont eu le privilège de pouvoir faire un selfie avec un athlète, ou même carrément de lui faire un "check" comme ce petit garçon, aux anges. "J'ai eu la chance de saluer Kevin Mayer, raconte-il. J'étais près de l'estrade, il est arrivé et voilà ... Je suis super content et je ne réalise pas vraiment ce qui vient de se passer."

Tous ces enfants garderont un souvenir merveilleux de ce dimanche olympique au Trocadéro. "C'était extraordinaire ! s'enthousiasme un petit garçon. Ce sont des athlètes que j'ai vu à la télévision et là, j'ai pu les voir en vrai, les côtoyer. Quand je les regarde à la télé, je n'ai pas autant d'émotions. Là, c'est phénoménal, dans mon cœur, il y a plein d'étoiles !" Et dans le ciel, il y a eu aussi le passage des avions de la patrouille de France. Les trois appareils ont laissé plusieurs minutes des trainées bleu blanc rouge au-dessus du Trocadéro.

Au Trocadéro, le retour des athlètes français - le reportage de Jean-François Fernandez
écouter

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers JO de Paris 2024

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.