JO 2024 : une étape suisse cruciale

La tension monte à Lausanne. Mardi 11 juillet, Paris défendra sa candidature devant le comité international olympique pour les Jeux de 2024.

France 3

Entouré d'un aréopage de personnalités politiques et sportives, Emmanuel Macron a fait une entrée presque triomphale au siège du comité international olympique ce lundi 10 juillet à Lausanne (Suisse).

Rien n'a été laissé au hasard pour le grand oral de mardi matin. 45 minutes de présentation que la délégation parisienne a peaufiné jusqu'au bout. En face, la délégation américaine n'est pas venue pour faire de la figuration, même si Donald Trump n'a pas jugé utile de se déplacer.

Double vote pour les deux prochaines olympiades

La décision finale appartiendra aux membres du CIO, les fameux cardinaux qui devraient choisir mardi le double vote pour les deux prochaines olympiades. Il n'y aurait donc pas de perdants le 13 septembre prochain. Pour l'heure, Paris semble avoir une longueur d'avance pour 2024, et l'espoir de rallumer la flamme olympique un siècle après les derniers Jeux de 1924.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le président français Emmanuel Macron s\'exprime lors d\'une conférence de presse au musée olympique de Lausanne (Suisse), le 10 juillet 2017.
Le président français Emmanuel Macron s'exprime lors d'une conférence de presse au musée olympique de Lausanne (Suisse), le 10 juillet 2017. (SEBASTIEN BOZON / AFP)