JO 2024 : si vous voulez devenir directeur général du Comité d'organisation, c'est le moment de postuler

La décision finale pour la nomination du directeur général sera avant la fin de l'année 2017.

Les anneaux olympiques installés à l\'extérieur de l\'Hôtel de ville à Paris, le 18 octobre 2017.
Les anneaux olympiques installés à l'extérieur de l'Hôtel de ville à Paris, le 18 octobre 2017. (CITIZENSIDE / AFP)
avatar
franceinfo avec AFPFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

A vos CV et lettres de motivation. Le poste de directeur général du Comité d'organisation des jeux Olympiques (Cojo) de Paris 2024 a été ouvert à candidatures jusqu'au 1er décembre inclus, a annoncé, lundi 20 novembre, Paris 2024.

Si vous êtes intéressés, sachez que le poste exige de "solides compétences en leadership", mais également une "excellente maitrise de l'anglais comme langue de travail et de négociation", ou encore d'"excellentes qualités d'entrainement des équipes".

Etat, collectivités territoriales et mouvement sportif

A la mi-mai, lors de la visite de la commission d'évaluation du Comité international olympique (CIO) à Paris, la candidature parisienne avait expliqué à l'instance vouloir assurer une continuité au niveau de la gouvernance du Cojo, avec Tony Estanguet comme président et Etienne Thobois comme directeur général.

Si la présidence Estanguet n'est pas remise en cause, la place de Thobois comme DG fait davantage débat au sein des futures parties prenantes du Cojo, qui regroupera le mouvement sportif, l'Etat et les collectivités territoriales.

Trois ou quatre candidatures auditionnées

Une commission composée de sept personnes - Tiny Estanguet, Guy Drut, un représentant pour chacun des cinq membres fondateurs de la candidature (Comité national olympique et sportif français, Comité paralympique français, État, Ville de Paris, Région Ile-de-France)- auditionnera à la mi-décembre les trois ou quatre candidatures retenues par le cabinet de recrutement Odgers Berndtson.

La décision finale pour la nomination du directeur général sera toutefois prise, avant la fin de l'année 2017, par Tony Estanguet, alors qu'un bureau exécutif et conseil d'administration de Paris 2024 se tiendra le 21 décembre.