JO 2024 : pour Paris, c'est la dernière chance de convaincre le CIO

Le comité d'organisation des JO 2024 à Paris présente le dossier final de sa candidature aux membres du CIO (Comité international olympique) à Lausanne. Emmanuel Macron sera aussi présent et fera un discours.

France 2

C'est l'heure du grand oral. Pendant deux jours, une session extraordinaire se réunit à Lausanne (Suisse). Objectif : valider le principe d'un double vote qui attribuera en septembre les JO 2024 et 2028. Un duel entre Paris et Los Angeles (États-Unis). Emmanuel Macron sera présent lors de la présentation du projet français. Tony Estanguet, coprésident du comité de candidature Paris 2024, se réjouit de l'implication du président de la République.

La Seine contre le Pacifique

Le CIO salue le projet français sur les rives de la Seine, jugeant le cadre idyllique. Los Angeles mise sur son environnement et sur ses plages qui font rêver. Le CIO garantira 1,5 milliard de dollars à l'organisateur des JO 2024. En guise de lot de consolation, la ville désignée pour les JO 2028 recevra 100 à 200 millions de dollars supplémentaires. Fin du suspense à Lima (Pérou), le 13 septembre prochain.

Le JT
Les autres sujets du JT
Tony Estanguet, co-président du comité de candidature Paris 2024, fait visiter, le 15 mai 2017, les installations parisiennes au président du comité d\'évalution du CIO, Patrick Baumann.
Tony Estanguet, co-président du comité de candidature Paris 2024, fait visiter, le 15 mai 2017, les installations parisiennes au président du comité d'évalution du CIO, Patrick Baumann. (FRANCK FIFE / AFP)